Paris 2024 - Rugby à 7 (H) : Dupont ne s'alarme pas

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 21h55

Alors que les Bleus n'ont pas réalisé des prestations engageantes pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique de Paris 2024, Antoine Dupont a voulu dédramatiser et assure que les Tricolores ont les ressorts pour inverser la tendance.

Les Bleus n'ont pas connu des débuts rêvés. Ce mercredi, sur la pelouse du Stade de France, les joueurs de Jérôme Daret ont entamé leur tournoi olympique de Paris 2024 par un match nul loin d'être réjouissant face aux Etats-Unis. Deux heures et demie plus tard, c'est contre l'Uruguay que les Tricolores l'ont emporté mais sans donner tous les gages de réussite, eux qui restaient sur un titre lors de la Grande Finale du Circuit Mondial à Madrid. A l'issue de cette deuxième journée, Antoine Dupont a confié au micro de France Télévisions que la victoire était ce qu'il fallait « retenir de ce match », durant lequel il y est allé de son essai. Au moment d'expliquer ce qui pose problème dans le jeu tricolore, le demi de mêlée toulousain avait une idée très claire. « On a encore du mal à mettre du contenu sur la table, a-t-il tout d'abord confié. On n'est pas au maximum de nos capacités mais l'état d'esprit est là. Il y a beaucoup de bonne volonté, on essaye de bien faire. » D'un point de vue plus technique, Antoine Dupont a noté que son équipe « se consomme un peu trop dans les zones d'affrontement ».

Dupont : « Rester dans nos principes »

Une tendance qui a permis aux Uruguayens de bénéficier de « décalages sur l'extérieur ». Néanmoins, grâce à un surplus d'engagement dans les dernières minutes, les Bleus ont su éviter une deuxième contre-performance en autant de rencontres. « On va retenir l'état d'esprit de la fin du match pour aller chercher cette victoire à l'arraché », a confié celui qui porte le numéro 1 pour ce tournoi olympique. Ce jeudi, les choses sérieuses vont débuter avec un duel attendu face aux Fidji, doubles tenants du titre. Quant à ce qu'il faut faire pour déstabiliser les joueurs du Pacifique, Antoine Dupont assure que les Bleus ne devront rien inventer. « Il faut simplement rester dans nos principes, dans ce qu'on sait faire, dans ce qu'on a déjà fait par le passé et qui a très bien fonctionné, a-t-il affirmé. Faire des choses simples mais les appliquer, mettre un peu plus d'envie, un petit truc en plus sur chaque action, comme on sait le faire dans les moments qui comptent. » Si la place en quarts de finale est déjà en poche, un succès face aux Fidjiens permettrait de faire le plein de confiance et de conquérir un peu plus le public du Stade de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.