Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 30 mai 2024 à 22h55
En allant s'imposer d'un rien sur la pelouse Provence Rugby (23-22), Grenoble s'est qualifié pour la finale de Pro D2. Le 8 juin, à Toulouse, les Isérois affronteront Vannes ou Béziers.
Mais où s'arrêtera la folle saison du FCG ? Après un début de saison des plus compliqués (relégation administrative en Nationale l'été dernier puis retrait de points à deux reprises au cours de la saison), Grenoble n'est désormais plus qu'à une victoire de faire son grand retour en Top 14. En effet, ce jeudi soir, les Isérois ont créé l'exploit en allant s'imposer d'un rien sur la pelouse de Provence Rugby (23-22) et se qualifient donc pour la finale de Pro D2. Pourtant invaincus à domicile cette saison au stade Maurice-David et premiers de la phase régulière, les Aixois ont chuté au pire des moments devant leur public, eux qui venaient en plus de battre le FCG le 17 mai dernier (44-20). Cette fois, en demi-finale, les joueurs de Nicolas Nadau et Patrick Pezery ont joué un mauvais tour aux locaux. Et, encore une fois, c'est grâce à l'inévitable Sam Davies (18 points) que Grenoble a fait la différence dans cette rencontre.
Le FCG frappe un gros coup et envoie un message
Auteur de cinq pénalités (3eme, 10eme, 20eme, 30eme et 58eme) et d'un drop (55eme) face à Provence Rugby, le Gallois a été précieux et a porté les siens ce jeudi soir, lui qui n'a raté qu'un coup de pied (la transformation après l'essai de Nathan Farissier à la 38eme minute). Déjà impressionnant lors du barrage face à Dax (58-10), l'ouvreur a cette fois puni l'indiscipline des joueurs de Mauricio Reggiardo, qui ont tout de même inscrit trois essais par l'intermédiaire de Lucas Martin (16eme), Mathias Colombet (23eme) et Adrien Lapègue (60eme). Une belle prestation offensive qui s'est cependant révélée être insuffisante à l'arrivée face aux Isérois, habitués de ce genre de rendez-vous. En effet, pour la deuxième année consécutive, le FCG disputera la finale de Pro D2. Le 8 juin prochain, à Toulouse, Grenoble affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, à savoir Vannes ou Béziers. Ces derniers sont prévenus, les coéquipiers du capitaine Steeve Blanc-Mappaz reviennent de loin et ne lâcheront rien.