Pro D2 (J8) : Montauban aligne une cinquième victoire et prend ses distances en tête

Pro D2 (J8) : Montauban aligne une cinquième victoire et prend ses distances en tête ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 23h26

Opposé jeudi en match avancé de la 8eme journée de Pro D2 à une équipe de Grenoble qui avait la possibilité de prendre la tête en cas de succès, Montauban a aligné un cinquième succès (30-25) et fait chuter les Isérois, relégués désormais à quatre longueurs du leader, qui conforte sa première place.

Un point seulement séparait Montauban et Grenoble avant le match avancé de la 8eme journée de Pro D2 entre les deux équipes, ce jeudi soir à Sapiac avec l'assurance pour le vainqueur d'occuper jeudi soir la première place. Le leader reste Montauban, qui s'est imposé face à son rival (30-25), qui restait sur deux victoires, et a ainsi poursuivi sa magnifique série avec une cinquième victoire pour ces Montalbanais qui n'ont plus connu la défaite depuis plus d'un mois et ce revers du 13 septembre dernier sur la pelouse de Provence Rugby alors qu'ils avaient été tout près de descendre il y a quelques mois. Le toujours premier du classement, mais désormais avec quatre points d'avance sur le FCG, n'avait pas oublié que ce sont les Grenoblois qui étaient repartis les deux fois avec la victoire (de surcroît avec le bonus offensif) la saison dernière. Ce sont d'ailleurs les Isérois qui ont mieux entamé la rencontre jeudi, en trouvant la faille au bout de 7 minutes de jeu sur un essai de Javakhia.

Firmin met Montauban à l'abri

Montauban n'est pas actuellement la meilleure équipe de Pro D2 pour rien, et les locaux n'ont pas tardé à réagir, d'abord sur un essai de Fred Quercy (une minute avant que Javakhi ne s'offre un doublé) puis sur un autre de Firmin, un gros quart d'heure plus tard, qui les a permis de basculer en tête (13-10) juste avant la pause. Il fallait dés lors pour Montauban ne pas se faire surprendre en seconde mi-temps, comme cela avait été le cas lors des dernières confrontations. Kevin Firmin s'y est attaché en trouvant la faille pour la deuxième fois de la soirée, peu avant l'heure de jeu, Thomas Fortunel se chargeant, lui, de poursuivre son récital au pied (trois transformations et trois pénalités) pour mettre à l'abri l'USM. Il le fallait car après la sirène, un ultime essai, signé Pertala (qui l'a célébré avec un salto arrière), a ramené les visiteurs à cinq points. Et leur a permis de se consoler avec le point du bonus défensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.