Paris 2024 - Rugby à 7 (H) : Les Bleus qualifiés pour le dernier carré après leur victoire sur l'Argentine

Paris 2024 - Rugby à 7 (H) : Les Bleus qualifiés pour le dernier carré après leur victoire sur l'Argentine ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 22h00

Dominateurs en première période puis libérés par Antoine Dupont, les Bleus ont validé leur billet pour les demi-finales du tournoi olympique de Paris 2024 grâce à un succès sur l'Argentine (14-26).

Les Bleus sont bel et bien lancés. Après une phase de poules poussive et conclue en milieu d'après-midi par une défaite face aux Fidji, les joueurs de Jérôme Daret ont enfin su se libérer au moment d'affronter l'Argentine en quarts de finale. Les Bleus ont tout de suite mis en difficulté la touche argentine. Andy Timo, dont la prestation face aux Fidji lui a permis de gagner ses galons de titulaire, a su intercepter le lancer. Une agressivité qui a également permis aux Tricolores de gratter un ballon au sol pour relancer une offensive. Après avoir purgé sa suspension liée au carton rouge reçu en finale à Madrid face à l'équipe de France, Rodrigo Isgro a commis la faute qui a ouvert des portes aux Tricolores. Après une pénalité, les Bleus ont su fixer le rideau défensif argentin puis Aaron Grandidier a décalé Andy Timo pour le premier essai de ce quart de finale, au bout d'un peu plus de trois minutes, transformé par Rayan Rebbadj. Sur le renvoi joué haut, les Tricolores ont su gratter le ballon et envoyer Aaron Grandidier à un deuxième essai en moins de 90 secondes.

Les Argentins ont su réagir

A nouveau, Rayan Rebbadj a passé la transformation devant un public du Stade de France au diapason de la performance des Bleus. Absolument déchaînés, les joueurs de Jérôme Daret ont gagné le ballon sur le renvoi pour maintenir la défense des Pumas sous pression. Ce qui a payé dans les quinze dernières secondes de la première période. Sur un jeu rapide vers l'aile droite, Aaron Grandidier a profité d'un bon mouvement de Jefferson-Lee Joseph pour aller aplatir en coin avec un plongeon de haut vol. En coin, Rayan Rebbadj a passé la transformation pour donner 21 longueurs d'avance aux Bleus à la mi-temps. En réaction, les Argentins ont lancé leur joker Marcos Moneta dès la reprise. Malgré la bonne pression de la défense tricolore, l'inévitable Rodrigo Isgro a trouvé une faille plein axe pour aller aplatir entre les poteaux un essai transformé par Santiago Mare. Le banc tricolore a immédiatement lancé du sang frais avec Antoine Dupont et Jordan Sepho à la place de Stephen Parez et Antoine Zeghdar. C'est ensuite Varian Pasquet qui a pris la place d'Andy Timo.

Dupont valide la qualification des Bleus

La pression a augmenté quand Marcos Moneta a joué au pied pour lui-même mais Aaron Grandidier a su le devancer pour ramener le ballon dans son en-but. Dans la foulée, Jordan Sepho a écopé d'un carton jaune, laissant ses coéquipiers à six pour deux minutes. Les Pumas ont fini par tirer parti de cette supériorité numérique grâce à Marcos Moneta qui est allé aplatir en coin l'essai de l'espoir pour les siens, transformé par Joaquin Pellandini. Les deux dernières minutes ont alors vu les Bleus faire tourner le chronomètre, grâce notamment à Antoine Dupont, jusqu'à récupérer une pénalité pour une faute argentine au sol. Et c'est le demi de mêlée toulousain qui a mis le couvercle sur ce quart de finale sur la sirène. Sur la dernière action et une pénalité jouée rapidement, le capitaine du XV de France est allé aplatir l'essai de la gagne devant un Stade de France en fusion. Grâce à cette victoire probante (14-26), les Bleus se qualifient pour les demi-finales de leur tournoi olympique. Ce samedi, ils ont rendez-vous avec l'Afrique du Sud, qui a pris le meilleur sur la Nouvelle-Zélande (7-14). Les Bleus ne sont plus qu'à une victoire de la médaille, leur objectif affirmé avant le début de la compétition.

PARIS 2024 / RUGBY A 7
Quarts de finale - Jeudi 25 juillet 2024
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : 7-14
Argentine - France : 14-26
Fidji - Irlande : 19-15
Australie - Etats-Unis : 18-0

Demi-finales - Samedi 27 juillet 2024
15h30 : Afrique du Sud - France
16h00 : Fidji - Australie

Petite finale - Samedi 27 juillet 2024
19h00 : Perdant Demi-finale 1 - Perdant Demi-finale 2

Finale - Samedi 27 juillet 2024
19h45 : Vainqueur Demi-finale 1 - Vainqueur Demi-finale 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.