Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 10h54
D'après une information de l'Équipe, Albert Riera ne sera bientôt plus l'entraîneur des Girondins de Bordeaux au lendemain de la rétrogradation du club en National.
C'est un épisode de plus dans le marasme ambiant observé avec tristesse du côté de Bordeaux. Mais celui-ci ne devrait pas alourdir encore un peu plus la barque des amoureux des Girondins. D'après une information de l'Équipe, Albert Riera, l'entraîneur du FCGB, va quitter le club dans les jours à venir. Toujours selon le quotidien sportif, l'Espagnol devrait retourner à Celje en Slovénie, son ancien club avec lequel il affiche un bilan de 11 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites. L'Équipe précise que l'ancien milieu de terrain, notamment passé par Bordeaux entre 2003 et 2005 ne part pas totalement libre puisqu'il restait encore une somme à payer au club slovène par le club girondin lorsque celui-ci l'a fait venir en remplacement ce David Guion. Selon toute vraisemblance, le retour en Slovénie d'Albert Riera devrait permettre aux Marine et Blanc d'éviter de payer ce dû.
Un club à reconstruire
Ce départ ne devrait pas être regretté par les supporters du club. Ce dernier ne sait d'ailleurs pas encore dans quelle division - National 1 ou National 2 - il repartira la saison prochaine. Jeudi soir, les Girondins de Bordeaux ont annoncé, via les réseaux sociaux, avoir déposé le bilan à la suite de leur incapacité à se présenter devant la DNCG avec les garanties financières suffisantes pour conserver le statut professionnel. Le FCGB a également confirmé la fermeture de son centre de formation et a indiqué que ses joueurs et joueuses professionnels seront libérés. En l'état actuel des choses, le départ d'Albert Riera était plus que logique. Mais les supporters girondins ne devraient pas verser une seule larme pour lui. L'Espagnol possède une personnalité clivante et arrogante et il ne s'est pas fait beaucoup d'amis depuis son arrivée en octobre 2023. Manque d'humilité, absence de remise en question, obstination dans ses compositions de départ et analyses de matchs décalées, l'ancien joueur a semblé en décalage complet avec ses confrères. Avec le FCGB la saison dernière, il a présenté un bilan de 7 victoires pour 4 matchs nuls et 7 défaites et a hissé le club à 12ème place de L2.