Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 10h56
Le spectacle proposé par la cérémonie d'ouverture a été très largement apprécié par les spectateurs massés autour de la Seine, même s'il y a eu quelques déçus, en raison de la visibilité notamment.
Comme les athlètes français et les téléspectateurs, les spectateurs massés autour de la Seine ont passé une soirée très particulière, vendredi. Attendue depuis de nombreux mois, voire des années, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a fait passer des moments particulièrement spéciaux aux personnes qui avaient payé leur place, été invitées ou tirées au sort. Pour figurer sur les quais bas ou sur les ponts (100 000 places), il fallait débourser une somme importante. Pour être sur les quais hauts (200 000 invités), il fallait miser sur sa bonne étoile. Placées sur les quais bas, les personnes ont apprécié le grand moment. « C'est assez incroyable d'être ici au bord de la Seine pour voir ce spectacle. On est hyper bien placés, on voit quelque chose de grandiose », s'est réjouie, auprès du Parisien, une Mexicaine venue spécialement en France avec ses parents pour l'événement.
« Assez incroyable d'être ici au bord de la Seine pour voir ce spectacle »
Sam, un Canadien qui doit assister à une dizaine d'épreuves sur ces Jeux parisiens, était satisfait d'avoir pu « voir de très près, plus qu'au stade, les athlètes », même s'il n'a pu assister qu'à un tableau, devant regarder les autres sur les écrans géants. « On est très contents de ces Jeux, qui font découvrir notre belle ville », s'est réjoui un habitant de Paris. « C'est notre première fois à Paris, et même sous la pluie c'est grandiose, relevait une Mexicaine de 36 ans auprès de Ouest-France. Mon mari adore Zidane, il aimerait bien qu'il allume la vasque. » « C'est magnifique. On imagine le boulot. Mais quel dommage cette pluie. Nous, ça va on est protégés avec le parapluie, mais les pauvres athlètes...Espérons qu'ils ne seront pas malades pour leurs épreuves », s'inquiétait Aline, une quinquagénaire parisienne sur le pont d'Arcole.
Certains spectateurs des quais hauts partis avant le début du défilé
Il y a eu aussi des déçus lors de la soirée. Certains bénéficiaires des places gratuites ont eu des soucis de visibilité. « Tous mes potes me jalousent d'être présente et d'assister au spectacle. Et au final, on ne voit rien. Je suis un peu déçue », a glissé Julie, une jeune femme de 26 ans en provenance d'Amiens. Plusieurs personnes sont même parties avant même le début du défilé. « Je savais qu'on serait debout mais je pensais que ce serait mieux organisé. Là, on ne voit rien », se lamentaient deux amis. Le show grandiose proposé notamment par Thomas Jolly, le directeur artistique, a tout de même largement emporté le morceau pour la majorité des spectateurs des quais hauts. « On voit un peu comme ça. Et puis il y a l'ambiance », a lâché un spectateur juché sur une statue.