Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 juillet 2024 à 12h11
Ce sont des Sud-Africains vainqueurs surprises des Néo-Zélandais et en pleine confiance que les Bleus vont affronter en demi-finales du tournoi de rugby à 7 des Jeux Olympiques de Paris.
On connaît désormais la composition du dernier carré du tournoi olympique de rugby à 7 masculin. La première demi-finale opposera les Bleus d'Antoine Dupont, vainqueurs jeudi soir de l'Argentine (26-14), aux Sud-Africains, tombeurs des Néo-Zélandais (14-7), alors que la deuxième mettra aux prises les doubles tenants du titre fidjiens, difficiles vainqueurs de l'Irlande (19-15), aux Australiens, qui n'ont fait qu'une bouchée des Etats-Unis (18-0). Un adversaire quelque peu inattendu pour les Tricolores, qui pensaient sans doute affronter les Néo-Zélandais, vainqueurs 17-5 des Sud-Africains en phase de poules et qui étaient favoris. Mais les « Blitzboks » ont donc su créer la surprise... qui n'en est pas vraiment une pour leur entraîneur intérmiraire Philip Snyman.
"Ils méritent de se battre pour une médaille"
"Ils méritent d'être en demi-finale, car ils ont fait tout ce que je leur ai demandé aujourd'hui, a-t-il apprécié. Contre la Nouvelle-Zélande, notre défense allait être cruciale et je suis très fier de la façon dont les gars ont réagi. Une fois que nous avons atteint les quarts de finale, je leur ai dit de commencer à croire que c'était possible. J'avais un bon pressentiment quant aux capacités de l'équipe, donc une fois que nous étions en quarts de finale, il était temps de le leur rappeler." Snyman est donc forcément satisfait de cette "très belle victoire, construite sur la défense et le travail, tandis que nous avons frappé quand il le fallait. En fait, nous avons laissé passer un ou deux essais supplémentaires. Ces gars méritent de se battre pour une médaille, ils l'ont montré ce soir." Des Sud-Africains qui avaient décroché la médaille de bronze en 2016 à Rio de Janeiro pour leur première participation aux Jeux Olympiques, en dominant le Japon (54-14). Lors de la dernière édition, à Tokyo en 2021, ils avaient été éliminés en quarts de finale et s'étaient contentés de la cinquième place.