Hockey sur glace (F) : La France entame bien son Mondial D1A

Hockey sur glace (F) : La France entame bien son Mondial D1A ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 21 avril 2024 à 22h16

L'équipe de France féminine de hockey sur glace a bien débuté son Mondial D1A , en disposant des Pays-Bas sur le score de 5-1.

En finissant dernière de son groupe l'année dernière lors du championnat du monde de hockey sur glace au Canada, avec quatre défaites en quatre matchs, l'équipe de France féminine se retrouve contrainte de disputer cette année le Mondial D1A, à Klagenfurt en Autriche. Et les Bleues ont pour objectif de terminer à l'une des deux premières places du groupe A et ainsi retrouver l'élite en 2025 pour le championnat du monde qui se tiendra en République tchèque. La compétition a parfaitement commencé pour les Françaises ce dimanche, avec une victoire 5-1 au détriment des Pays-Bas, devant 350 spectateurs. Face à des Néerlandaises qui avaient terminé quatrièmes de leur groupe lors du dernier Mondial B et qui avaient été battues par la France lors de leurs trois précédentes confrontations, il n'y a pas eu de suspense. Jade Barbirati a ouvert le score pour les Bleues à la 19eme minute en bénéficiant d'un tir de Manon Le Scodan repoussé par la gardienne. Puis en l'espace de sept minutes dans le deuxième quart, les Françaises se sont mises à l'abri, grâce à Margot Huot-Marchand (22eme) puis Léa Villiot (29eme), dont le but a été accordé après utilisation de la vidéo.

Mameri brille dans les buts

Bieke van Nes a réduit l'écart pour les Néerlandaises à la 37eme minute, mais les Bleues n'ont même pas eu le temps d'avoir peur, puisque Léa Villiot s'est offert son deuxième but de la partie trois minutes plus tard. Dans le dernier tiers, Estelle Duvin a corsé l'addition en faveur de la France, qui débute donc son Mondial par une victoire. Au total, les Bleues ont rentré cinq de leurs 36 tirs, et Margaux Mameri a signé 22 arrêts. Avec cette victoire, la France est en tête du groupe A grâce à une meilleure différence de buts que la Hongrie et la Norvège. Des Norvégiennes (victorieuses 3-2 de l'Autriche) que les Bleues affronteront dès lundi (16h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.