Saut à ski : Connaissez-vous la Tournée des quatre tremplins ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 janvier 2022 à 17h42

Ryoyu Kobayashi sera-t-il le premier à compléter deux fois le Grand Chelem lors de la Tournée des quatre tremplins ? Ce serait une performance légendaire à l'échelle du saut à ski, dont ces dix jours représentent l'événement majeur.

Tous les ans, à cheval entre les deux années, la Tournée des quatre tremplins est le moment le plus important de la saison de saut à ski. C'est une véritable tradition dans cette discipline, car elle existe depuis 1953. Comme son nom l'indique, elle amène les athlètes sur quatre tremplins différents en une dizaine de jours : deux en Allemagne, deux en Autriche. Cette saison, on attend la troisième des quatrièmes manches mardi à Innsbruck, avant l'ultime étape jeudi à Bischofshofen - les deux premières épreuves ont eu lieu la semaine dernière à Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen. L'ordre est généralement toujours celui-ci, n'ayant été modifié que six fois dans l'histoire. Et jamais aucun autre lieu n'a été choisi en remplacement.

Aucune victoire française, même pas une manche...

Les plus grands sauteurs de l'histoire du saut à ski ont évidemment inscrit leur nom au palmarès de cette Tournée : le Finlandais Janne Ahonen l'a ainsi remportée cinq fois de 1999 à 2008, c'est le record. Les points sont additionnés de la même manière que pour n'importe quelle autre manche de Coupe du monde, pour laquelle cette Tournée compte également.


Cependant, Ahonen n'a jamais réussi le Grand Chelem tant recherché, à savoir les quatre victoires à la suite. Ils ne sont que trois à y être parvenus, et tous au 21eme siècle (dont les deux derniers très récemment) : Sven Hannawald en 2002, Kamil Stoch en 2018 et Ryoyu Kobayashi en 2019. Ce dernier peut encore espérer un inédit doublé, puisque le Japonais s'est adjugé les deux premiers concours. Malheureusement, aucun Français n'a réussi à gagner ne serait-ce qu'une manche, et pour cause : il n'y a eu qu'une seule victoire tricolore dans toute l'histoire de la Coupe du monde, par Nicolas Dessum à Sapporo en 1995.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.