Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 12 juin 2023 à 23h43
Selon les informations de Midi Olympique, l'ancien manager de Perpignan Patrick Arlettaz devrait être l'entraîneur de l'attaque du XV de France après la Coupe du Monde, en remplacement de Laurent Labit.
La Coupe du Monde de rugby débute dans moins de trois mois, mais Fabien Galthié pense déjà à l'avenir. Si le sélectionneur du XV de France a prolongé son contrat jusqu'au Mondial 2027 en Australie, son staff va être considérablement remanié après le Mondial en France. Laurent Labit, son entraîneur de l'attaque depuis 2020, va en effet rejoindre le Stade Français en tant qu'entraîneur principal, aux côtés de Karim Ghezal, le spécialiste de la touche. Si Ghezal sera remplacé par Laurent Sempéré chez les Bleus, le nom du remplaçant de Labit n'a pas encore été officialisé, mais il y a de grands chances qu'il s'agisse de Patrick Arlettaz. C'est en tout cas ce que révèle Midi Olympique dans son édition de lundi, confirmant les informations de L'indépendant dévoilées il y a quelques semaines. L'entraîneur catalan de 51 ans vit en effet ses derniers jours à l'USAP, qu'il avait rejointe en 2012 en tant que coach des arrières, avant de devenir entraîneur principal en 2020 puis manager cette saison. Mais Patrick Arlettaz va être remplacé par Franck Azéma au sein du club perpignais, qui a décroché son maintien en Top 14 en remportant l'Access Match sur le terrain de Grenoble il y a dix jours. Libre de tout contrat, le natif de Perpignan a discuté avec Fabien Galthié et serait devenu le choix numéro un du sélectionneur. Le dossier pourrait être finalisé avant le Mondial, assure le bi-hebdomadaire consacré au rugby.
Une sélection en bleu pour Arlettaz
Ancien centre de Perpignan, Narbonne et Montpellier dans les années 1990-2000, Patrick Arlettaz est devenu entraîneur des arrières au MHR en 2005-06, avant d'occuper les mêmes fonctions à Narbonne entre 2006 et 2011, et donc à Perpignan ensuite. Il compte une sélection en équipe de France, en 1995 contre la Roumanie où il avait inscrit deux essais. Le coach devrait donc quitter son Occitanie de toujours pour monter à Marcoussis dans les prochains mois et poursuivre le travail mis en place par Laurent Labit.