Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 19 juillet 2024 à 10h24
Sans surprise, le président de la Fédération française de rugby Florian Grill a officialisé sa candidature pour la prochaine élection, qui se tiendra le 19 octobre.
Il y a deux mois, au moment de l'annonce de la candidature de l'ancien trois-quarts centre du XV de France Didier Codorniou à la présidence de la Fédération française de rugby, Florian Grill, président en exercice, faisait savoir que sa propre candidature "sera une évidence le moment venu". Le moment est désormais venu. Ce vendredi, le dirigeant de 58 ans a annoncé qu'il était bel et bien candidat à sa réélection, lors du scrutin qui se tiendra le 19 octobre. Le président, avec ses 37 colistiers du mouvement "Ovale Ensemble", a défini six axes pour "transformer le rugby français" : Augmenter le nombre de licenciés et développer le rugby par la base / Aider financièrement les clubs grâce au projet de « Fédération à Mission » /Élever au plus haut niveau mondial les 14 équipes de France et les arbitres / Augmenter le poids de la FFR à l'international / Négocier l'héritage France 2023 au bénéfice des clubs et de la FFR / Redresser les comptes de la FFR sans impacter les clubs.
Lhermet et Benazzi toujours là
Parmi les 37 colistiers de Florian Grill, on retrouve quelques personnalités connues, comme Jean-Marc Lhermet, ancien troisième ligne de Clermont, actuel vice-président en charge du haut niveau et de l'arbitrage, et qui conserverait cette fonction en cas d'élection, mais aussi Abdelatif Benazzi, sélectionné à 78 reprises avec le XV de France, qui garderait sa fonction de vice-président en charge de l'international. L'ancienne troisième ligne des Bleues Coumba Diallo (ergothérapeute, professeur d'activité physique adaptée et chargée RSE au Stade Français Paris), et la vice-championne olympique 2021 de rugby à 7 Fanny Horta (infirmière diplômée et entraîneur de la catégorie Elite Cadet au Stade Niçois) figurent également sur la liste Ovale Ensemble. Rappelons qu'en 2020, Florian Grill, alors président de la Ligue Ile-de-France, avait été battu par Bernard Laporte (51% contre 49) pour la présidence de la Fédération française de rugby. En 2023, suite à la démission du président en raison de ses ennuis judiciaires, il avait été élu en battant Patrick Buisson (58% contre 42).