Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 21h40
Selon une intelligence artificielle, pas moins de huit erreurs d'arbitrage ont eu lieu en défaveur du XV de France, lors de son quart de finale perdu d'un point contre l'Afrique du Sud.
Le XV de France est officiellement éliminé de l'édition 2023 de la Coupe du monde de rugby, qui se déroule actuellement sur ses terres. La fin d'une aventure qui s'est achevée ce dimanche soir, après une défaite, au stade des quarts de finale, contre l'Afrique du Sud (28-29). Cinq jours après, cette rencontre, perdue d'un seul petit point, n'en finit décidément plus de faire parler, notamment et surtout en ce qui concerne l'arbitrage. Ce vendredi, une analyse scientifique basée sur une intelligence artificielle (IA), effectuée par une étude indépendante de l'institut Good Game, a recensé pas moins de huit décisions arbitrales en défaveur de l'équipe de France. Cette fameuse même IA va plus loin et affirme même que cinq de ces huit fameuses décisions prises par l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe sont "très favorables" aux Sud-Africains. Tandis que trois ont eu "peu d'incidence".
Dix erreurs d'arbitrage ont été recensées
Au total, toujours selon cette même étude, dix erreurs d'arbitrage ont eu lieu durant ce même match. Mais seulement deux l'ont été en faveur du XV de France. Depuis dimanche, plusieurs actions ont été mises sur le devant de la scène. Des actions que les supporters français, qui n'ont pas manqué de partager leur colère, estiment plus que jamais litigieuses. Et ce sont ces mêmes actions que cette étude a évoquées. Selon celle-ci, il y avait bel et bien un en-avant commis par Eben Etzebeth à la 6eme minute. Tandis que le contre de Cheslin Kolbe, lors de la transformation de Thomas Ramos, n'aurait jamais dû être permis. Sans oublier des coudes en avant de Jesse Kriel, sur Antoine Dupont (24eme), et de Pieter-Steph Du Toit, sur Damian Penaud (60eme), qui auraient mérité, selon l'IA, un carton jaune. Une pénalité en faveur des Bleus a été oubliée à la 29eme minute, toujours selon l'IA, qui affirme également que celle sifflée à la 68eme minute pour les Springboks n'aurait pas dû être sifflée.