CM 2023 : Quel est le nouveau favori pour le titre ?

CM 2023 : Quel est le nouveau favori pour le titre ?©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 16h20

Après l'élimination de l'Irlande et de la France en quarts de finale du Mondial, les bookmakers voient bien l'Afrique du Sud être sacrée. Même si la Nouvelle-Zélande n'est pas loin derrière.

On se rapproche du dénouement de cette édition 2023 de la Coupe du monde de rugby. Ce vendredi soir à 21h00, du côté de Saint-Denis, aura lieu la première demi-finale, qui mettra aux prises l'Argentine à la Nouvelle-Zélande. Ce samedi soir, même heure même lieu, l'Angleterre et l'Afrique du Sud, tenante du titre, s'affronteront, pour tenter d'aller décrocher le second ticket pour la finale. Deux favoris pour le titre ont disparu lors des quarts de finale, à savoir la France mais également l'Irlande. Après les résultats de ce tour précédent, il est bon de se faire l'inventaire des nouveaux favoris à la victoire finale. Selon l'ancien All Black Craig Newby, "le plus grand week-end de l'histoire du rugby" a donc fait disparaître, samedi et dimanche derniers, deux grands prétendants pour le sacre mondial. Le tirage au sort ayant décidé de faire s'affronter les quatre grands favoris dès ce stade des quarts de finale.

L'Afrique du Sud, en route vers un quatrième sacre ?

Ce sont les deux équipes qui avaient les cotes les plus basses qui ont ensuite dû faire leurs valises. Avec l'Irlande, tombée contre la Nouvelle-Zélande (28-24). Mais également la France, sortie par l'Afrique du Sud (28-29). Avant l'entame de ce Mondial, les Irlandais et les Français possédaient exactement la même cote chez les bookmakers (3/1, 25% de chance de gagner). Derrière, on retrouvait l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (7/2, 22,2% de chances de gagner). La cote était encore la même, avant le coup d'envoi de ces deux quarts de finale. Selon les bookmakers, les nouveaux grands favoris, pour conserver leur titre, ne sont autre que les Sud-Africains, devant les Néo-Zélandais. La cote des Springboks, en quête d'un quatrième sacre mondial, est à 10/11 selon OddsChecker, un agrégateur de tous les sites de paris sportifs. Ce qui signifie qu'ils ont 52% de gagner. Derrière, on retrouve ensuite la Nouvelle-Zélande (6/5, 46% de gagner), l'Angleterre (14/1, 7%) et l'Argentine (33/1, 3%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.