Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 23h49
Les Sud-Africains, malgré les circonstances sportives très difficiles à digérer pour les supporters français, espèrent quand même ceux-ci les pousseront face à l'honnie Angleterre.
Une provocation ? Peut-être pas. Handré Pollard, qui a inscrit la lointaine et ultime pénalité entérinant la qualification des Springboks face aux Bleus (28-29) en fin de semaine dernière, espère que le public français soutiendra les siens ! Il n'est pas sans savoir que les Anglais sont nos meilleurs ennemis... "C'est difficile de leur demander de nous supporter après notre duel, c'était épique. Le XV de France a été incroyable, on les respecte beaucoup, mais ce serait génial que le peuple français nous soutienne. On est à l'aise dans cet environnement, on a été sous pression en dehors et ça nous a fait grandir."
Borthwick : "J'ai entendu dire que des dizaines de milliers de personnes seront là"
Le comportement des spectateurs neutres, qui seront encore nombreux d'autant que c'est donc le match qui pouvait concerner le XV de France, sera scruté de près, même si on peut imaginer qu'il y aura beaucoup plus de fans anglais que sud-africains au vu de la proximité de nos amis d'outre-Manche (habitués, qui plus est, à se déplacer en masse). Le sélectionneur anglais Steve Borthwick a d'ailleurs "entendu dire que des dizaines de milliers de personnes seront là pour nous soutenir à Paris" : "C'est génial. L'ambiance est unique. C'est super d'être à Paris, nos supporters sont incroyables avec nous."
Le deuxième-ligne Ollie Chessum, qui sera sur le banc samedi, a "déjà joué au Stade de France" lors du dernier match du Tournoi 2022 qui avait offert le Grand Chelem aux Bleus (25-13) : "C'est un stade incroyable, l'ambiance qui s'en dégage est formidable. J'ai vraiment hâte d'être à ce week-end." Richard Wigglesworth, le coach en charge de l'attaque, est tout aussi confiant :"Il suffit de voir les gens au stade pour voir que cette équipe, ils l'aiment et ils la soutiennent." Pour le moment, l'Angleterre n'a encore jamais joué au Stade de France (deux matchs à Marseille, deux à Lille et un autre à Nice) alors que les Springboks y ont évolué deux fois (deux autres matchs à Marseille et un à Bordeaux).