CM 2023 : Macron est revenu sur l'élimination des Bleus

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 19h00

Présent au sein de la Maison de la Mutualité, ce jeudi, Emmanuel Macron est notamment revenu sur l'élimination du XV de France en quarts de finale du Mondial.

La défaite du XV de France en quarts de finale de l'édition 2023 de la Coupe du monde, contre l'Afrique du Sud, n'en finit décidément plus de faire parler. Ce jeudi, en début d'après-midi, Emmanuel Macron est, à son tour, revenu dessus, alors qu'il effectuait une visite auprès de quelque 200 salariés de France 2023, du côté de la Maison de la Mutualité, située près de la cathédrale Notre-Dame et du quartier Latin. pour les féliciter pour le bon déroulement de ce prestigieux événement. Un événement qu'il a d'ailleurs qualifié de "merveilleux", dans des propos rapportés par Midi Olympique : "Je suis avant tout là pour vous féliciter. Quand on a obtenu en novembre 2017 l'obtention de la Coupe du monde, nous n'étions pas favoris dans la course et cette victoire reste donc une grande fierté. [...] Tout a été rendu en temps et en heure et j'assiste depuis le début de ce Mondial de rugby à une chorégraphie magique dans toutes les villes hôtes. [...] Les chefs d'État que j'ai pu accueillir m'ont tous dit à quel point cet évènement, que je n'ai d'ailleurs jamais considéré comme un round d'essai (ndlr : avant Paris 2024), était merveilleux. Je suis ainsi très fier de l'équipe de France de l'ombre que vous représentez."

"C'est la loi du sport et nous devons l'accepter"

Dans le même temps, le président de la République, présent aux côtés du président de World Rugby Bill Beaumont, de celui de la Fédération française de rugby Florian Grill ou bien encore de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, est donc également revenu sur la fin de l'aventure du XV de France : "On a tous été meurtris, déçus après ce quart de finale. On a tous trouvé ça injuste, qui par l'arbitrage, qui pour d'autres raisons... Mais c'est la loi du sport et nous devons l'accepter. Nous devons surtout être fiers de cette équipe de France et de ce qu'elle a réalisé depuis quatre ans."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.