Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 17h10
Invité jeudi soir de Sport Stream, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de Sport en France sur sa chaîne Twitch, Yann Delaigue, l'ancien joueur du XV de France, est revenu sur l'élimination des Bleus. Pour "Le Petit Mozart", l'arbitre n'y est pas étranger.
Nombreux sont les anciens internationaux à avoir tenté depuis la désillusion de dimanche dernier face à l'Afrique du Sud des explications à cette élimination dès les quarts de finale. Cela n'avait pas encore été le cas en revanche de Yann Delaigue, jusqu'à son passage, jeudi soir sur le plateau de Lucien Jahan dans le cadre de l'émission Sport Stream, nouveau rendez-vous de Sport en France sur sa chaîne Twitch. "Le Petit Mozart", sélectionné à 20 reprises en équipe de France, est revenu à son tour sur cette sortie prématurée de Fabien Galthié et de ses joueurs, qu'il ne digère toujours pas. "Ça fait mal, car la douleur est à la hauteur de l'ambition que l'on avait pour cette équipe-là, qui était une équipe composée de joueurs surdoués, qui gagnait régulièrement et avait battu les plus grands.En plus, on était chez nous, il y avait un engouement populaire, on sentait que la vague rugby commençait à prendre".
Delaigue : "Eux, leurs remplaçants ont amené quelque chose"
Le triple champion de France (deux fois avec Toulouse, une fois avec Toulon) voit deux raisons majeures à cette défaite face aux Springboks. "Pour moi, déjà, c'est l'entrée des finisseurs. Eux, leurs remplaçants ont amené quelque chose de supplémentaire qui leur a permis de dominer la fin de partie. Nous, les nôtres ont peut-être été un peu moins présents dans leur rentrée. Sur les vingt dernières minutes, on subit, on est un peu dominés, on perd le fil de notre jeu, on ne sait plus trop quoi faire du ballon et on subit pas mal les impacts", analyse Delaigue, qui estime qu'Antoine Dupont et ses coéquipiers n'ont pas été aidés toutefois par l'arbitrage de Ben O'Keefe.
Delaigue : "Les Sud-Africains s'en sont très bien sortis"
"Sincèrement, s'il n'y a pas les deux rebonds dans les mains et qu'ils ne marquent pas ces deux essais, on ne parle plus de rien. Pareil si Etzebeth prend un carton jaune parce qu'il tape sur le ballon et qu'il y a essai de pénalité. Trop de décision vont contre les Français dans ce match, et des décisions importantes qui nous ont été fatales. L'arbitre n'a pas été au niveau." Une prestation arbitrale de la part de celui qui dirigera de nouveau les champions du monde en titre en demi-finales qui fait d'ailleurs dire à Delaigue que les Sud-Africains "s'en sont très bien sortis". L'ancien ouvreur des Bleus espère maintenant que cette équipe de France stoppée dès les quarts de cette Coupe du monde qu'elle organisait saura très vite saisir sa revanche. "On croit beaucoup en cette équipe qui nous a séduits, en qui on a confiance et qui a de belles valeurs, et qui a été performante"