Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 25 février 2022 à 20h23
Le XV de France ne peut pas se passer de Cyril Baille. A la veille du déplacement en Ecosse (troisième journée du Tournoi des Six nations), les Bleus comptent inévitablement sur le pilier du Stade Toulousain, une référence.
Cyril Baille est incontournable au sein du XV de France de Fabien Galthié, lui que l'on considère souvent comme le meilleur pilier gauche du monde : "J'entends, mais je n'y prête pas trop attention, ça peut aller très vite dans les deux sens. On peut être bon sur un match et mauvais celui d'après, on sait ce que c'est... Il faut effacer ce qu'il vient de se passer et continuer de progresser, sans se prendre pour un autre." Le joueur du Stade Toulousain s'attend à un gros combat au sol samedi, en Ecosse : "Ils ont des joueurs énormes dans les rucks, sur les grattages. On essaie de travailler pour être le plus performants possible, ce sera sûrement la clé du match." Les Bleus sont les seuls à pouvoir encore espérer réussir le Grand Chelem.
Saluant la présence à l'entraînement de l'ancien arbitre Jérôme Garcès, afin de chasser au mieux les fameuses "fautes évitables", le joueur de 28 ans (33 sélections depuis 2016) "redoute beaucoup" l'Ecosse : "Leurs trois-quarts peuvent faire la différence, mais ils sont très mobiles aussi sur les avants, durs au contact. Ils sont très complets." Le tout dans l'antre de Murrayfield, qui "représente plein de choses" : "L'hymne, le public qui pousse... Il ont beaucoup plein de valeurs, ils donnent tout pour leur maillot. L'ambiance sera plutôt hostile." Le XV de France a perdu deux fois face à l'Ecosse lors de ses deux derniers matchs dans le Tournoi, ce qui reste donc le gros caillou dans la chaussure de Fabien Galthié pour le moment.