Bayonne : Germain amer envers Toulouse, "personne ne se souviendra trop de moi"

Bayonne : Germain amer envers Toulouse, "personne ne se souviendra trop de moi" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 14h23

La concurrence extrême dans l'effectif du Stade Toulousain en laisse inévitablement certains sur le carreau.

Baptiste Germain fonde de grands espoirs dans sa nouvelle saison au Pays basque, lui qui avait été prêté par Toulouse à Biarritz en 2022, lui permettant de passer une année formidable qu'il avait grandement appréciée. Le demi formé à l'UBB a, selon lui, pâti de sa polyvalence en charnière entre la mêlée et l'ouverture, ainsi qu'il le confie dans une interview accordée à Rugbyrama.fr : "J'ai fait une belle année à Biarritz à l'ouverture. Je reviens à Toulouse et je suis rapidement n°3, sans avoir réellement la sensation d'avoir pu jouer ma carte à fond au poste de 9. Je n'ai joué que deux matchs en tant que titulaire à la mêlée. J'ai l'impression d'avoir été un peu sacrifié sur ce poste de 9 et d'être passé 10 au nom du collectif - et c'est hyper important - mais tout ça s'est fait à mes dépens."

"Je n'ai pas très bien vécu la saison, c'était long"

Arrivé en 2020, le mari de Sophie Tapie (il s'est uni cet été à la fille de Bernard) se veut lucide : "Je suis sorti par la petite porte. Même si le joueur que j'étais n'aurait pas eu d'acclamations extraordinaires, j'ai eu la sensation d'avoir été de passage. Personne ne se souviendra trop de moi à Toulouse." Le joueur a donc ressenti chez Ugo Mola qu'il ne savait pas trop où il voulait le mettre, pas en n°9 car ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas évolué, et pas en n°10 non plus car on ne l'y laissait pas enchaîner les matchs. C'est pourquoi il clarifie les choses à l'Aviron : ce sera demi de mêlée, et l'ouverture seulement pour "dépanner si besoin".

Bien sûr, derrière Antoine Dupont, il ne réclamait rien d'autre qu'un statut de doublure chez les champions de France et d'Europe, mais il n'a jamais accédé à cette place, se sentant vraiment avec ce "statut de n°3, du mec en qui on n'a pas trop confiance et qui n'est plus trop invité dans les matchs importants" : "Je n'ai pas très bien vécu la saison, c'était long." Une volonté de revanche qui pourrait bénéficier aussi bien à l'intéressé qu'à l'Aviron. Pour information, Bayonne - Toulouse aura lieu le 2 novembre pour le compte de la neuvième journée. Nul doute que Baptiste Germain a coché la date.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.