Top 14 : Un appel à la grève sur le RER pour la finale

Top 14 : Un appel à la grève sur le RER pour la finale©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 22 juin 2022 à 13h02

L'accès au Stade de France risque encore d'être compliqué vendredi soir pour la finale du Top 14 entre Castres et Montpellier, en raison d'un appel à la grève sur les deux RER desservant l'enceinte de Saint-Denis.



Près d'un mois après la chaotique finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), et son organisation cataclysmique, avec des débordements autour du Stade France qui ont fait le tour du monde, l'enceinte de Saint-Denis accueille une nouvelle finale, de rugby cette fois. Dans un remake de celle de 2018, Castres et Montpellier s'affrontent vendredi soir (20h45) pour le titre de champion de France. Mais comme pour la Ligue des champions, cette finale de Top 14 pourrait être perturbée par une grève dans les transports.

Les syndicats Sud-Rail, CGT, Unsa, CFDT et FO appellent à la mobilisation, et cela concerne notamment les lignes B et D du RER, qui desservent le Stade de France. Le 28 mai dernier, la grève des conducteurs de la RATP sur le RER B avait entraîné un report massif des voyageurs sur le RER D, ce qui n'avait pas manqué de contribuer au chaos de la soirée, avec des milliers de supporters bloqués à l'entrée du stade. Cette fois, outre des revendications salariales, les conducteurs de la SNCF protestent contre les multiples changements de plannings, parfois la veille de leur prise de service, en raison des travaux sur les différentes lignes.

Un train spécial pour les Montpelliérains

La ligne SNCF qui relie Castres à la capitale est d'ailleurs actuellement en travaux, et le CO a affrété 14 bus, déjà complets, pour ses supporters. Du côté montpelliérain, le MHR a collaboré avec la municipalité afin d'affréter un train spécial pour ses fans. Les deux clubs disposent chacun de seulement 5 000 places pour leurs abonnés pour cette finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.