Top 14 : Le XV-type du début de saison

Top 14 : Le XV-type du début de saison©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 14 octobre 2021 à 19h10

Après six journées, nous avons dressé au sein de la rédaction un XV-type du Top 14. Leader invaincu, le Stade Toulousain est logiquement bien représenté dans cette équipe de gala avec un tiers des éléments.





Champion de France et d'Europe en titre, le Stade Toulousain a parfaitement entamé sa campagne 2021/22 avec six victoires en autant de journées. Leader et seul club toujours invaincu en Top 14 après six journées, le club de la Ville rose a déjà trouvé son rythme de croisière. C'est donc tout naturellement qu'on retrouve cinq Rouge et Noir dans le XV-type du Top 14 de cette première partie de saison. Dauphin du Stade Toulousain, Bordeaux-Bègles place trois joueurs dans cette équipe.

1ère ligne

Le capitaine et talonneur du Stade Toulousain, Julien Marchand, impressionne toujours autant bien qu'il se partage le temps de jeu avec Peato Mauvaka. Fort en conquête, dans les duels et dans les rucks, il représente le premier choix actuellement en France. A ses côtés, les piliers Reda Wardi (La Rochelle) et Wilfrid Hounkpatin (Castres) ont été choisis. Tous deux se sont montrés décisifs tout en assurant leur rôle, notamment dans le secteur de la mêlée où ils excellent.

2eme ligne

Rory Arnold, ancien Wallaby, est d'un apport extraordinaire. Au bénéfice de ses 2m08, il apporte une moisson au Stade Toulousain en touche. En outre, il est mobile et souvent impliqué dans le jeu de mouvement stadiste. Pour l'accompagner, Sébastien Vahaamahina fait figure d'incontournable. Bien que Clermont pointe à une décevante 11eme place, le capitaine de l'ASM est exemplaire dans tous les compartiments, notamment dans le travail de l'ombre lui incombant.

3eme ligne

En grande forme, l'international français Anthony Jelonch brille depuis son arrivée à Toulouse cet été. Il sort clairement du lot, à l'instar de deux autres flankers qui ont également participé à la dernière tournée estivale du XV de France en Australie. Cameron Woki de l'UBB semble avoir franchi un palier tant il pèse sur les rencontres. Le même constat est dressé quant à Ibrahim Diallo du Racing 92. Un 3eme ligne moderne qui plaque beaucoup et doté d'un volume de jeu extraordinaire.

La charnière

Qui d'autre qu'Antoine Dupont peut prétendre au titre de meilleur demi de mêlée ? Le Toulousain est tout simplement hors-normes et ses prestations de ce début de saison n'y dérogent pas. Remplaçant à Biarritz lors de la 5eme journée, son entrée a changé le cours de la rencontre grâce à un essai plein de classe. Au poste d'ouvreur, le choix Matthieu Jalibert s'impose tant il a éclaboussé les rencontres de l'UBB de son talent. Lorsqu'il ne marque pas, il déclenche des décalages pour débloquer les situations, même face à des défenses compliquées à manœuvrer.

Le centre

Capitaine du Racing 92 depuis cette saison, Gaël Fickou assume ce nouveau statut. En forme internationale, il a grandement participé au bon début de saison des Ciel et Blanc, 4eme du Top 14. Il est associé dans notre XV-type à Damian Penaud. Repositionné au centre cette saison, le Clermontois affole toujours autant les défenses par sa vitesse et ses courses on ne peut plus déroutantes.

Le fond de terrain

Buteur précis, bon relanceur et fiable sous les ballons aériens, Thomas Ramos est le meilleur arrière actuel du championnat de France. Il forme le trio du fond de court avec des ailiers peu connus du grand public mais ô combien redoutables. Ben Lam de l'UBB a déjà aplati quatre essais grâce à ses qualités physiques impressionnantes pour un ailier. De l'autre côté, Setareki Bituniyata de Brive a été plébiscité. Ce Fidjien aux appuis dévastateurs a pris pour habitude de transpercer les défenses depuis le début de la saison.

Le XV-type du Top 14 après six journées:

Ramos - Bituniyata, Penaud, Fickou, Lam - Jalibert, Dupont - Jelonch, Diallo, Woki - Ro. Arnold, Vahaamahina - Hounkpatin, J. Marchand, Wardi

Remplaçants: Ravai, Bourgarit, Nakarawa, Parisse, Couilloud, Hastoy, Luc, Atonio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.