Top 14 2023-2024 : Le Garrec, Simmonds, R.Taofifenua... Les tops/flops de la 10eme journée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 23h40

Alors que Nolann Le Garrec a guidé le Racing 92, Julien Marchand a retrouvé les pelouses quand Romain Taofifenua n'a pas aisé le LOU. Retrouvez les tops et les flops de la 10eme journée du Top 14, disputée ce week-end.

Les tops

Le Garrec marque des gros points

Si le Racing 92 a étrillé Oyonnax ce samedi, il y a un joueur qui est sorti du lot. Avec trois essais dans les 45 premières minutes de la rencontre, Nolann Le Garrec a un peu plus justifié la confiance mise en lui par Stuart Lancaster. En effet, le demi de mêlée de 21 ans a disputé tous les matchs des Ciel-et-Blanc cette saison, était titulaire à dix reprises. Des performances répétées ces dernières semaines qui ne devraient pas échapper au staff du XV de France dans le contexte particulier lié à l'absence d'Antoine Dupont pour le prochain Tournoi des 6 Nations. En effet, un an après avoir vécu sa première sélection en Bleu, Nolann Le Garrec s'affirme comme une solution au poste de demi de mêlée pour Fabien Galthié, aux côtés d'éléments tels Maxime Lucu et Baptiste Couilloud.

Simmonds a guidé Pau

Si la Section Paloise se maintient dans le trio de tête grâce à son succès sur Clermont, elle le doit beaucoup à Joe Simmonds. Après avoir ouvert le score sur pénalité au milieu du premier acte et donné un peu plus d'air à la formation béarnaise en transformant l'essai inscrit dans la foulée par Siegfried Fisiihoi, l'ancien joueur d'Exeter a enfin inscrit son premier essai sous ses nouvelles couleurs, pour son dixième match de la saison. En tout début de deuxième acte, le natif de Torquay est venu conclure une action initiée sur un ballon porté rondement mené. Pau reste impitoyable sur sa pelouse du Stade du Hameau cette saison et peut espérer de grandes choses dans les mois à venir.

Perpignan et Montpellier n'ont pas abdiqué

L'USAP et les Cistes ont retrouvé des couleurs. Après quatre défaites sur les quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, les Catalans ont mis fin à leur disette lors de la réception d'une équipe de Bayonne pour laquelle rien n'a souri sur la pelouse du Stade Aimé-Giral ce vendredi en ouverture de la 10eme journée. Montpellier, de son côté, a enfin renoué avec la victoire en Top 14, confirmant les bonnes prestations vues en Challenge Cup. Quatre mois après leur seul succès cette saison en championnat, les Héraultais ont su avoir le dernier mot lors de la réception de Castres. Deux succès qui s'avèrent cruciaux dans la course au maintien car l'écart avec la ligne de flottaison s'est grandement réduit ce week-end.

Marchand enfin de retour

Il attendait ça depuis un peu plus de trois mois. Blessé à l'ischio-jambier gauche de manière précoce lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde remporté par le XV de France contre la Nouvelle-Zélande, Julien Marchand a retrouvé le terrain ce dimanche. A la 50eme minute, le talonneur international a remplacé Peato Mauvaka sous les acclamations du Stadium. S'il a admis après la rencontre avoir besoin de temps pour retrouver les automatismes avec ses coéquipiers, les 30 minutes passées sur la pelouse ont pu rassurer autant le staff du Stade Toulousain que l'intéressé après une si longue période d'absence. Un retour qui va offrir des solutions différentes à un poste crucial.

Les flops

R.Taofifenua a coûté cher au LOU

Le LOU pouvait y croire ce vendredi. Après une première demi-heure intéressante sur la pelouse de Bordeaux-Bègles et un avantage de quatre points, les Rhodaniens ont craqué. Alors que Marko Gazzotti a redonné la main à l'UBB, Romain Taofifenua a commis l'irréparable juste avant le retour aux vestiaires. Un choc tête contre tête avec Romain Buros lui a valu un carton rouge. En infériorité numérique, les Lyonnais n'ont pas tenu face à la force de frappe girondine. A quatre reprises, les joueurs de Floriant Gengenbacher ont vu leur rideau défensif se déchirer pour laisser passer les Girondins. Cette cinquième défaite sur les sept dernières journées fait un peu plus plonger le LOU, qui voit Perpignan et Montpellier se réveiller.

La Rochelle retombe dans ses travers

Avant la pause dédiée à la Champions Cup, La Rochelle semblait sur la bonne voie avec trois victoires en quatre matchs. Un redressement qui n'a finalement pas duré. Dominés par le Leinster puis battus sur le fil par les Stormers, les Maritimes ont connu une rechute en Top 14 sur la pelouse du Stade Français Paris, qui a également connu deux semaines compliquées à l'échelle continentale. Ne parvenant pas à capitaliser sur une entame de match, le double tenant de la Champions Cup a fini par céder et le carton rouge dont a écopé Jonathan Danty en début de deuxième acte n'a pas aidé. La réaction en fin de match a toutefois permis aux joueurs de Ronan O'Gara d'arracher le point de bonus défensif. Toutefois, le bilan reste décevant après dix journées et il faudra une remobilisation générale pour éviter que la saison tourne au cauchemar.

Fin de série pour Toulon

Irrésistible en Top 14 depuis le début du mois de novembre, avec quatre victoires de suite avant la fenêtre réservée à la Champions Cup, Toulon n'a pas réussi son premier gros test sur la pelouse du Stadium. Face à des Toulousains comme éteints durant les 25 premières minutes, les joueurs de Pierre Mignoni ont saisi les opportunités qui se sont présentées et inscrit deux essais. Sauf que les joueurs d'Ugo Mola se sont réveillés avant de faire la décision dans le dernier quart d'heure. En toute fin de rencontre, Enzo Hervé a eu la balle du bonus défensif mais n'a trouvé que le poteau. Un revers qui a le goût des regrets pour le RCT, qui voit le podium s'éloigner autant que Toulouse se rapprocher grandement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.