Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 23h20
En souffrance ce samedi, notamment en mêlée, Toulouse a néanmoins dominé Toulon (25-17). Le RCT restera frustré avec cette défaite à zéro point à Ernest-Wallon.
Le 10eme chapitre de Top s'est refermé ce samedi avec une affiche 100% Rouge et Noir entre Toulouse et Toulon à Ernest-Wallon. Le XV de la Rade, loin de ses bases, a pourtant déjoué les pronostics. Agressifs en défense et joueurs ballon en main, les hommes de Pierre Mignoni ont trouvé la faille par deux fois. Par l'intermédiaire de Mathieu Smaili d'abord, à la conclusion d'une succession de passes courtes sur le flanc droit (0-7, 10eme). Puis grâce à Selevasio Tolofua, dans un style plus frontal entre les poteaux (0-14, 22eme).
Piqués au vif, les Toulousains ont rapidement réagi. Avec un essai récompensant une séquence d'envergure, Dimitri Delibes a relancé la machine (5-14, 26eme). Comme le RCT, le Stade Toulousain a ensuite laissé son paquet d'avants s'exprimer et c'est le talonneur Peato Mauvaka qui a fait mouche (12-14, 35eme). Cependant, ces deux réalisations masquent les lacunes des champions de France. Malmenés durant toute la partie en conquête, notamment en mêlée, les Stadistes ont alors fait preuve de pragmatisme pour rafler la mise ce samedi.
Toulon repart bredouille d'Ernest-Wallon
La botte de Thomas Ramos sur pénalité (15-14, 55eme) ainsi qu'un essai de Matthis Lebel en bout de ligne à gauche ont à chaque fois refait basculer le club de la Ville rose devant au score (22-17, 66eme). L'ultime coup de pied du buteur maison s'est même avéré cruel pour les Varois (25-17, 74eme). Défaits sans le bonus défensif, ils repartiront frustrés de Haute-Garonne en dépit du visage on ne peut plus solide affiché ce samedi. L'amertume est d'autant plus grande qu'à moins d'une minute de la sirène, Enzo Hervé a touché le poteau droit sur une pénalité lointaine frisant les 50 mètres.
Au bénéfice de cette victoire, le Stade Toulousain, 7eme, recolle à un point de Castres et du top 6. Par la même occasion, Antoine Dupont et ses partenaires ont empêché le RCT, 5eme, de s'installer seul à la seconde place, deux unités derrière le Racing 92.