Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 14h21
Après trois mois et demi d'absence suite à sa blessure lors du match d'ouverture du Mondial, Julien Marchand effectue son grand retour samedi soir. Le talonneur toulousain commencera sur le banc lors du choc face à Toulon.
Enfin ! Trois mois et demi après avoir été victime d'une déchirure aux ischios-jambiers lors du match d'ouverture de la Coupe du monde entre le XV de France et les All Blacks le 8 septembre à Saint-Denis, où il n'était reste que 12 minutes sur la pelouse du Stade de France et n'avait plus rejoué de la compétition, Julien Marchand effectue son grand retour à la compétition samedi soir (21h05) à Ernest-Wallon, à l'occasion du choc de clôture de la 10e journée de Top 14 entre le Stade Toulousain et le RC Toulon. "Comme tout joueur qui est passé par la case infirmerie, il est excité à l'idée de reprendre. Il est prêt. On s'attend tous à revoir le Julien de d'habitude", a expliqué à L'Equipe son coéquipier Rodrigue Neti. Et le talonneur prendra place sur le banc au coup d'envoi, se tenant prêt à relayer Peato Mauvaka en cours de partie.
Mola : "Cette blessure a duré bien plus longtemps que prévu"
La fin d'un long tunnel pour Marchand, dont la durée d'absence avait été initialement fixée entre quatre et six semaines. Maintenu dans le groupe tricolore et d'abord annoncé de retour pour le dernier match de poule contre l'Italie, il ne l'avait pas joué, tout comme le quart de finale de ce Mondial perdu face aux futurs lauréats sud-africains. Lors de son retour à Toulouse, il avait finalement dû subir une intervention chirurgicale en Suisse. Et cette longue absence n'a pas manqué d'étonner Ugo Mola. "Je vais bien me garder de parler des trois mois de blessure de Julien, car nous aussi ça nous a interpellés. Cette blessure a duré bien plus longtemps que prévu", a ainsi récemment déclaré le manager du Stade Toulousain. Son joueur veut lui rattraper le temps perdu, alors que le Tournoi des 6 Nations approche à grands pas. Les hommes de Fabien Galthié débuteront la compétition le 2 février contre l'Irlande à l'Orange Vélodrome.