Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 18 septembre 2023 à 13h20
Dimanche, en conférence de presse, Laurent Labit a expliqué que le retour de Julien Marchand, blessé face à la Nouvelle-Zélande, était espéré face à l'Italie, le 6 octobre prochain.
Visiblement, les nouvelles sont plutôt bonnes concernant Julien Marchand. Sorti dès la 12eme minute de jeu, lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023 face à la Nouvelle-Zélande (27-12), le talonneur de Toulouse avait ensuite passé des examens qui ont révélé une lésion musculaire à l'ischio-jambier gauche. Au repos depuis, l'un des cadres du XV de France est resté avec le groupe pour que le staff médical puisse suivre quotidiennement son évolution. Dix jours plus tard, Marchand semble bien parti pour pouvoir être de retour à la compétition au plus tard lors des quarts de finale, les 14 et 15 octobre. Voire même un peu avant, comme l'a confié Laurent Labit. « Il a refait des examens et tout évolue très bien. Il est entre les mains du staff médical et de la performance. Le match de l'Italie est un objectif pour lui (le 6 octobre à Lyon). S'il en a la capacité, il sera sur le terrain, sinon on attendra une semaine de plus », a notamment expliqué l'entraîneur de l'attaque des Bleus.
Baille et Danty de retour face à la Namibie
Présent en conférence de presse ce dimanche à Rueil-Malmaison, avant le départ du XV de France pour Aix-en-Provence, ce dernier a également évoqué les cas d'autres joueurs diminués ces derniers temps. « Cyril Baille et Jonathan Danty ? On sait ce qu'ils peuvent nous apporter. On a pris le temps de les préparer, de préparer leur retour. On aurait pu les mettre contre l'Uruguay. Là, ce qui est bien, c'est qu'après la Namibie, on aura deux semaines pour travailler. (...) Anthony Jelonch ? Il a été où on l'attendait contre l'Uruguay. Comme pour tout le monde, il aura le temps ensuite de retravailler pendant deux semaines avant l'Italie, a déclaré Labit, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Il y aura moins de turnover à partir de maintenant. Mais on ne sait jamais avec les blessures. On peut avoir besoin de tout le monde. » Espérons désormais que les Bleus soient un peu plus épargnés à ce niveau là ces prochaines semaines.