Ligue des nations : Les Bleus qualifiés en quarts de finale si...

Ligue des nations : Les Bleus qualifiés en quarts de finale si... ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 11h00

Du fait de sa victoire en Belgique (1-2), l'équipe de France s'est placée dans de très bonnes conditions pour prendre le chemin des quarts de finale de la Ligue des nations.

Les quarts de finale de la Ligue des nations - une nouveauté de ce format - se rapprochent pour les Bleus de Didier Deschamps. En raison des trois succès consécutifs obtenus face à la Belgique (0-2), Israël (1-4) puis de nouveau contre les Diables Rouges (1-2), la sélection nationale a désormais toutes les cartes en mains pour se qualifier au prochain tour, à tel point que la défaite inaugurale face à l'Italie au Parc des Princes (1-3) ressemble déjà à un mauvais souvenir. Ce mardi matin, les Bleus se situent en effet à la deuxième position du groupe 2 de la Ligue A à une unité de l'Italie alors qu'il reste deux matchs à jouer dans cette phase de groupes.

Un point sera suffisant pour les Bleus

Le billet qualificatif pour le top 8 et les quarts de finale de cette Ligue des nations 2024-2025 pourra être validé dès le prochain match, prévu le 14 novembre prochain face à Israël, tandis qu'un point sera suffisant. Si les joueurs dirigés par Didier Deschamps ne perdent pas, ils seront qualifiés, même une défaite éventuelle n'aurait pas d'incidence si la Belgique ne gagne pas contre l'Italie. En cas d'une possible troisième place de groupe, il faudrait passer par un barrage de promotion/relégation contre un deuxième de la Ligue B, mais les Bleus sont déjà certains d'éviter une relégation à l'étage inférieur.

Alors que la France défiera également l'Italie, le 17 novembre à San Siro, la première place pourrait être visée par les Bleus et elle ne serait pas sans conséquence car elle permettrait d'être tête de série, de défier un deuxième de groupe en quarts de finale et de bénéficier du statut d'hôte pour le quart de finale retour prévu en mars prochain. Le Final Four devant mettre aux prises les quatre vainqueurs des quarts de finale est lui prévu en juin dans l'un des pays qualifiés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.