Baromètre Top 14 : Bielle-Biarrey et Lucu, Tuilagi, Biggar... Les tops/flops de la 5e journée

Baromètre Top 14 : Bielle-Biarrey et Lucu, Tuilagi, Biggar... Les tops/flops de la 5e journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 novembre 2023 à 12h24

Découvrez les tops et les flops de la 5e journée de Top 14, avec les retours gagnants de Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey avec l'UBB, la confirmation de Posolo Tuilagui ou encore le pauvre Dan Biggar...

Les tops

Bielle-Biarrey et Lucu (UBB)

De retour après l'immense déception de la Coupe du monde, Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey ont pleinement participé au succès de Bordeaux-Bègles contre Montpellier samedi (26-13). A la baguette, Lucu a fourni une prestation pleine, à part au pied, avec 11 points à 4/7, et imprimé un rythme intense pour permettre aux Girondins d'étouffer leurs adversaires. Bielle-Biarrey a lui été récompensé de ses efforts avec un essai en fin de match (77e). Et l'ailier au casque rouge a reconnu que cela lui avait fait "beaucoup de bien de passer à autre chose après la Coupe du monde, de retrouver les copains, Chaban-Delmas et son ambiance qui ne nous déçoit jamais trop. Rejouer ici c'est se sentir chez soi."

Posolo Tuilagi (Perpignan)

A 19 ans, Posolo Tuilagi continue à impressionner. Révélation du dernier Mondial U20 avec les Bleuets, le jeune (19 ans) et massif (1,93 m, 149 kg) deuxième ligne de l'USAP a permis au club catalan d'enfin remporter sa première victoire de la saison, contre Toulon (26-22). Deuxième meilleur plaqueur du match avec 11 interventions, le fils d'Henry Tuilagi s'est aussi montré offensivement, et il a déjà su se rendre indispensable à Perpignan.

Les flops

Le dos de Biggar

Pauvre Dan Biggar... Après le fameux, et très discuté, contre de Chelsin Kolbe sur Thomas Ramos en quarts de finale du Mondial, une autre tentative de transformation a fait le buzz ce week-end en Top 14. Lors de la défaite de Toulon à Perpignan (22-26), Biggar s'est élancé pour transformer l'essai inscrit par Charles Ollivon à la neuvième minute de jeu. Sauf que le demi d'ouverture gallois s'est bloqué le dos durant sa course d'élan, s'écroulant sur la pelouse d'Aimé-Giral... Si la civière est alors arrivée, il a pu quitter le terrain debout et suivre la fin du match depuis le banc de touche du RCT. La transformation n'a elle pu être retirée.

Owen Franks (Toulouse)

Malgré le retour de la plupart de ses internationaux, le Stade Toulousain a chuté dimanche à Pau (9-13). Et si Owen Franks s'est bien débrouillé en mêlée, le pilier droit des All Blacks s'est par ailleurs montré trop indiscipliné, se voyant sanctionner trois fois, alors qu'une de ses passes ratées a failli offrir un essai aux Béarnais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.