Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 16h05
Impressionnant lors du Mondial U20, le deuxième ligne perpignanais Posolo Tuilagi (1,93 m, 149 kg) peut-il intégrer le groupe de Fabien Galthié pour la Coupe du monde des « grands » ?
C'est la révélation de la Coupe du monde U20. Absent lors du premier match largement remporté par les Bleuets face au Japon (75-12), Posolo Tuilagui a ensuite inscrit un doublé et impressionné contre la Nouvelle-Zélande (35-14). Et il a de nouveau marqué les esprits lors du succès face aux Gallois (43-19), notamment pour son rôle sur un essai collectif qui a fait le tour du monde. Fils d'Henry Tuilagi et issu d'une famille de rugbymen, le deuxième ligne perpignanais (18 ans, 1,93 m, 149 kg), qui a effectué ses grands débuts en Top 14 cette saison, fait tellement sensation qu'on se demande s'il ne pourrait pas se frayer une place dans le groupe du XV de France, actuellement en stage à Monaco pour préparer la Coupe du monde à domicile (8 septembre-28 octobre).
Servat : "Aucune porte n'est fermée"
Un sujet sur lequel a été interrogé William Servat en Principauté. "Vous savez, il y a toujours des joueurs qui arrivent. Nous avons avec nous Louis Bielle-Biarrey et Emilien Gailleton. Donc pourquoi pas. Aucune porte n'est fermée. Mais chaque chose en son temps, il faut une maturité physique, surtout à son poste, a rappelé le co-entraîneur du XV de France en charge de la conquête. Nous avons Paul Willemse, qui a fait partie des meilleurs deuxième ligne du monde, et Romain Taofifenua, qui est l'un des meilleurs à son poste. Nous avons la chance d'avoir une équipe qui est bien armée en deuxième ligne." L'horizon est donc un peu bouché actuellement pour l'inexpérimenté natif des Samoa. Mais s'il continue à frapper fort au Mondial U20 en Afrique du Sud, notamment dimanche lors de la demi-finale face aux Anglais, Posolo Tuilagi pourrait vite taper à la porte des Bleus...