XV de France : La Coupe du Monde "débute" dimanche

XV de France : La Coupe du Monde "débute" dimanche©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 02 juillet 2023 à 12h56

Les 42 joueurs de l'équipe de France retenus initialement par Fabien Galthié débarquent dimanche à Monaco pour débuter la préparation en vue de la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde de rugby commencera le 8 septembre en France mais « l'opération Mondial » débute ce dimanche pour l'équipe de France. Elle va se nouer à... Monaco. Les Bleus ont en effet établi leur premier camp de base en Principauté où le stade Louis-II est déjà passé en mode rugby. Les 42 joueurs retenus le 21 juin par le sélectionneur Fabien Galthié, dont les 9 champions d'Europe rochelais et les 10 champions de France toulousains, vont rester sur le Rocher jusqu'au 14 juillet.

Des poteaux de rugby au stade Louis-II

Habituellement réservée à l'AS Monaco, 6eme du dernier championnat de Ligue 1, et aux footballeurs qu'aime admirer le Prince Albert II, l'enceinte de la Principauté arbore des poteaux de rugby. Finis les buts pour quelques jours... Derrière un des en-but, il y a une gigantesque tente blanche où l'on retrouve tous les instruments nécessaires à la préparation physique. « On met les meilleurs et on essaie de les associer et l'enjeu, au bout des quatre années, c'est que cette agrégation devienne une union et ça, c'est le deuxième caractère d'une belle équipe. Des hommes, naît une union, ce qui est beaucoup plus fort qu'une agrégation », a commenté il y a quelques jours le sélectionneur national à Béziers au sujet de la préparation des Bleus qui espèrent aller bout de la Coupe du Monde et être au rendez-vous du 28 octobre, jour de la grande finale au Stade de France.

Un premier travail de sélection à Monaco

Après le 14 juillet, les joueurs auront droit à une première pause en famille puis ils se retrouveront à Marcoussis du 24 juillet au 3 août. Ils feront ensuite étape du 7 au 25 août dans les Landes. La liste de 42 éléments sera réduite à 33 le 21 août. Mais c'est à Monaco que débute un premier travail de sélection pour l'encadrement de l'équipe de France. « On part pour quatre mois de vie en communauté, et quatre mois, c'est beaucoup. Pendant ces quatre mois, soit on grandit, soit on ne grandit pas. Notre vision de cette préparation, c'est de continuer à grandir, d'affiner notre cohésion et notre jeu », a lâché Fabien Galthié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.