Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 mars 2023 à 23h30
Solide leader de Pro D2, Oyonnax n'a pas laissé échapper la victoire lors de la réception de Colomiers. Grenoble, pour sa part, a signé un cinquième succès de suite contre Montauban.
Oyonnax continue de caracoler en tête du classement de Pro D2. Au lendemain du facile succès de leur dauphin Mont-de-Marsan face à Béziers, les joueurs du Haut-Bugey ont répondu lors de la réception de Colomiers. Oyonnax a démarré fort avec un essai d'Ilan El Khattabi dès la 3eme minute auquel seules deux pénalités signées Romuald Seguy ont apporté une réponse. Aurélien Callandret a corsé l'addition à un peu moins d'un quart d'heure de la pause puis Justin Bouraux a trouvé la cible sur pénalité pour donner onze points d'avance à l'USO à la mi-temps. Le buteur de Colomiers a ajouté trois nouveaux points peu après la reprise puis la formation de Haute-Garonne est restée muette. Dans la foulée, Kevin Lebreton a mis Oyonnax sur la route du bonus offensif, confirmé par le doublé d'Aurélien Callandret à l'entame du dernier quart d'heure. Justin Bouraux a entre-temps passé une pénalité. Colomiers a fini le match à quatorze avec le carton rouge reçu par Edoardo Gori à la 73eme minute, Luke Hamilton écopant d'un carton jaune en toute fin de match pour Oyonnax. Avec cette nette victoire (34-9), la 18eme en 23 matchs, l'USO reprend 23 points sur Mont-de-Marsan. Avec cette défaite, Colomiers recule au sixième rang. En effet, dans le même temps, Biarritz a nettement dominé la lanterne rouge Massy (38-19) malgré un effectif décimé et compte désormais deux points d'avance.
Grenoble poursuit sa belle série
Derrière Oyonnax et Mont-de-Marsan, Grenoble ne lâche absolument rien. Le FCG a mis à profit la réception de Montauban pour signer une cinquième victoire de suite mais également un huitième match sans défaite. Alors que Tanginoa Halaifonua a aplati le premier essai isérois au quart d'heure de jeu, les buteurs s'en sont ensuite donné à cœur-joie. Le carton jaune reçu par Fred Quercy pour l'USM à six minutes de la pause a ouvert des espaces dont Zack Gauthier a immédiatement profité. Néanmoins, un moment de déconcentration a permis à Bastien Guillemin de répondre peu avant le retour aux vestiaires. Montauban est ainsi revenu à dix longueurs et même seulement trois dès la reprise. En effet, l'ailier de l'USM a lancé tambour battant le deuxième acte puis... plus rien pour les locataires de la cuvette de Sapiac. Grenoble a réalisé 35 dernières minutes virevoltantes. Terrence Hepetema a donné le « la » avant que Tanginoa Halaifonua n'y aille de son doublé. Levi Douglas et Steeve Blanc-Mappaz ont donné plus d'ampleur à la victoire grenobloise (48-17). Succès qui permet au FCG de prendre deux points d'avance sur Agen. Après un match nul face à Provence Rugby et une défaite à Colomiers, le SUA s'est remis dans le sens de la marche face à Soyaux-Angoulême (19-15) à l'issue d'une rencontre qui a essentiellement été un duel de buteurs avec également un carton rouge de chaque côté.
Nevers, Vannes et Aurillac n'ont pas baissé les armes
La défaite de Colomiers à Oyonnax fait également les affaires de Nevers. Face à l'avant-dernier, Carcassonne, les Neversois ont proposé à leurs supporters un festival offensif. Alors que Damien Anon en début de premier acte puis Baptiste Mouchous à l'entame du deuxième ont inscrit les six points de l'USC, l'USON a inscrit la bagatelle de huit essais. Alors que Christiaan Erasmus s'est offert un quardruplé, Christian Guetang Ambadiang a aplati à deux reprises. Elia Elia et Jason-Colin Fraser ont également apporté leur écot au succès de Nevers (49-6). Vannes reste également dans la lutte pour une place dans les six premiers. Dans un duel de milieu de tableau sur la pelouse de Provence Rugby, les Bretons ne sont pas passés loin de prendre le bonus offensif. Si les deux équipes se sont rendu coup pour coup en première période, deux essais de Nathanaël Hulleu puis Andres Vilaseca autour de l'heure de jeu ont fait la décision pour Vannes, qui s'impose avec une belle marge (20-35). Aurillac compte bien également se joindre à la bataille, relevant la tête lors de la réception de Rouen. Toutefois, malgré un matelas de 20 points à une demi-heure de la fin du match, les Cantaliens se sont fait peur pour une victoire de seulement trois longueurs (29-26).