Nouvelle-Zélande : Foster félicite le XV de France

Nouvelle-Zélande : Foster félicite le XV de France©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 21 novembre 2021 à 00h30

Ce samedi soir, après la nouvelle défaite de la Nouvelle-Zélande (40-25), Ian Foster, le sélectionneur des All Blacks, n'a pu que féliciter le XV de France, impressionnant sur ses terres.



Coup de tonnerre au pays de la fougère argentée. Battue ce samedi soir face au XV de France (40-25), la Nouvelle-Zélande a en effet perdu pour la neuvième fois seulement de son histoire au moins deux fois de suite dans l'ère professionnelle (1995). Car, défaits la semaine dernière en Irlande (29-20), les All Blacks n'ont pas réussi à réagir au Stade de France et signent une deuxième défaite de suite, une rareté pour l'une des meilleures, sinon la meilleure, nations du monde. Pourtant, les coéquipiers du capitaine Sam Whitelock n'ont pas fait le poids contre des Français déchainés et inspirés. « Félicitations à la France, ils ont démarré très fort, on leur a offert quelques opportunités et ils les ont bien saisies. On se met en difficulté dès le départ. Ils ont pris de l'élan et ils ont été difficiles à arrêter », a notamment reconnu Ian Foster, le sélectionneur des All Blacks, en conférence de presse.

« On va se remettre au boulot »

« On a eu deux derniers matchs difficiles mais on est tombé sur deux bonnes équipes en fin de saison. Je pense qu'on aurait pu avoir une issue différente ce soir (samedi). On a tout de même fait une bonne saison. On va se serrer les coudes et je pense qu'on a de bonnes options pour l'avenir. On a beaucoup joué dans l'hémisphère sud, peut-être que les nations du Nord étaient moins fatiguées, a par la suite confié celui qui a pris la succession de Steve Hansen en 2019, dans des propos repris par L'Equipe. On va se remettre au boulot mais je pense qu'on va dans la bonne direction. Mais on va d'abord prendre une bonne pause, on a laissé beaucoup d'énergie mentale ces derniers mois et ces deux dernières semaines ont été dures. Je pense qu'on a manqué de vapeur. » Si la Nouvelle-Zélande finit l'année 2021 sur une mauvaise note, elle avait cependant survolé le Rugby Championship auparavant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.