Champions Cup (Quarts de finale) : Toulouse s'impose nettement face aux Sharks et rejoint le Leinster

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 17h58

Toulouse a réalisé un festival offensif pour venir à bout de Sharks (54-20) en quarts de finale de la Champions Cup. Les joueurs d'Ugo Mola ont désormais rendez-vous avec le Leinster.

Toulouse s'offre une revanche. Etrillés par le Leinster en demi-finales de la Champions Cup l'an passé, les joueurs d'Ugo Mola vont retourner à l'Aviva Stadium de Dublin à la fin du mois pour y défier l'ogre irlandais. Une qualification que le quintuple vainqueur de la compétition a obtenu au terme d'une rencontre en deux temps face à la redoutable formation sud-africaine des Sharks. Un duel auquel Julien Marchand n'a pas pu prendre part en raison d'une blessure à une cheville. Mais, alors que la défense des Rouge-et-Noir a tenu bon, Juan Cruz Mallia a très vite dû quitter la pelouse du Stade Ernest-Wallon pour dix minutes. En raison d'un plaquage irrégulier sur Makazole Mapimpi, l'ailier argentin a écopé d'un carton jaune en plus d'un protocole commotion. Dans la foulée, Curwin Bosch a passé la pénalité et ouvert le score pour l'équipe basée à Durban. Malgré leur infériorité numérique, les Toulousains ont pris l'initiative dans le jeu mais une certaine maladresse ne leur a pas permis d'en tirer le maximum, à l'image d'un en-avant de Matthis Lebel sur l'aile gauche alors qu'il n'avait plus qu'à servir sur un plateau un essai à Thomas Ramos. Alors que Dimitri Delibes a pris la place de Juan Cruz Mallia au terme du carton jaune, le buteur du club de Haute-Garonne a remis les deux équipes à égalité avec un peu plus d'un quart d'heure à jouer en première période. Ce sont toutefois les Sharks qui ont pris les devants au tableau d'affichage à l'approche de la demi-heure de jeu.

Ramos au four et au moulin

Après avoir manqué la cible sur pénalité, Curwin Bosch a fait parler son agilité pour percer le rideau défensif toulousain dans ses 22 mètres. Grant Williams, qui a bien suivi son demi d'ouverture, a pu aller à l'essai sans grande difficulté. Sonnés, les joueurs d'Ugo Mola se sont repris en mettant la première ligne sud-africaine au supplice en mêlée. La pénalité qui a suivi a permis à Thomas Ramos de ramener sa formation à quatre unités. Finalement revenu en jeu après le protocole commotion, Juan Cruz Mallia a fait se lever le public d'Ernest-Wallon en toute fin de première période. A la suite d'un ballon porté bien mené, les Toulousains ont élargi le jeu jusqu'à Thomas Ramos. Ce dernier a accéléré avant de trouver l'Argentin sur l'aile pour aplatir en coin. Après la sirène, le buteur des Rouge-et-Noir s'est repris de la transformation manquée en ajoutant trois points sur une pénalité obtenue après un nouveau ballon porté conquérant. Dès la reprise, le Stade Toulousain a pris le jeu à son compte mais cette domination aura mis huit minutes avant de se traduire au tableau d'affichage. A l'issue d'une action collective initiée par Juan Cruz Mallia et Antoine Dupont, Thomas Ramos a reçu une offrande de son demi de mêlée pour aplatir entre les perches. A l'orgueil, les Sharks ont répliqué avec Boeta Chamberlain qui est allé inscrire le deuxième essai de la formation sud-africaine.

Toulouse a fait exploser les Sharks

Profitant d'un jeu de passes bien huilé face à une défense toulousaine mise hors de position, le demi d'ouverture n'a pas eu à forcer son talent pour aplatir. Une réplique qui est restée sans conséquences puisque quatre minutes plus tard, Juan Cruz Mallia y est allé de son doublé. Lancé par Pita Ahki après une récupération de balle signée Emmanuel Meafou, l'Argentin n'a pas demandé son reste. A l'heure de jeu, Grant Williams a cru réaliser à son tour un doublé mais une passe en avant plus tôt dans l'action est venue l'annuler après arbitrage vidéo. Alors que les deux équipes ont lancé du sang frais pour le dernier quart d'heure, Curwin Bosch a alors inscrit sur pénalité les trois derniers points des Sharks, qui ont subi un déferlement dans une fin de match à sens unique. En effet, ce sont pas moins de quatre essais en à peine plus de dix minutes que les hommes d'Ugo Mola ont pu inscrire. Peato Mauvaka a donné le ton en forçant le passage après un ballon porté. Thomas Ramos a ensuite conclu une action initiée par un ballon perdu de Makazole Mapimpi au milieu du terrain. Arthur Retière a corsé l'addition à quatre minutes de la sirène après avoir été décalé par Antoine Dupont sur une pénalité jouée rapidement. Enfin, Romain Ntamack s'est invité à la fête sur la dernière action au terme d'un festival dans la défense des Sharks. Grâce à ces sept essais, le Stade Toulousain s'impose très largement (54-20) et s'invite une nouvelle fois dans le dernier carré de la Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.