AfSud : Les Springboks sont arrivés à Johannesburg dans la liesse

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 octobre 2023 à 16h06

La Coupe du Monde est de retour en Afrique du Sud, où la fête est évidemment totale pour accueillir les Springboks en héros.

Les Sud-Africains ont atterri mardi sur leur sol, en provenance de France et avec la Coupe du Monde à nouveau dans leurs bagages, comme en 2019 lorsqu'ils l'avaient déjà ramenée du Japon. L'aéroport de Johannesburg, bien sûr, était plein à craquer à l'arrivée des Springboks. Le capitaine Siya Kolisi était le premier à les remercier, rappelant que ce triomphe avait nécessité six ans de préparation (propos relayés par l'AFP) : "Nous avons dû supporter 20 longues et dures semaines, mais ça en valait la peine. Gagner la Coupe du Monde en 2019 a été un bonus inattendu, mais l'objectif final a toujours été d'être champions en 2023."

"On a beaucoup de problèmes et le rugby nous rassemble"

Une des innombrables supportrices locales, âgée de 56 ans, ne pouvait "juste pas rater ça" : "Nous avons des joueurs provenant d'origines diverses et de toutes les ethnies, et les regarder sur le terrain nous apporte tellement d'espoir. Rien que d'y penser, ça me donne la chair de poule." Même chose pour cette dame de 42 ans : "On a beaucoup de problèmes dans notre pays et le sport, tout spécialement le rugby, nous rassemble tous ensemble." Ce que le capitaine avait déjà exprimé au Stade de France, la coupe enfin posée devant lui : "On peut inspirer plein de gens au pays. On vient tous de milieux différents, personnellement j'avais mes raisons de jouer au rugby et on avait chacun les nôtres, mais notre pays, c'est ce qui nous unit. Il faut être un Sud-Africain pour comprendre ça. Quand on s'unit et qu'on travaille tous pour le même objectif, on donne tout."

Le refrain "Rassie, Rassie, Rassie" sur l'air de Zombie des Cranberries, normalement un hymne irlandais, a également été copieusement repris à l'aéroport. Comme en 2019, les Boks vont désormais se lancer dans un tour du pays avec la coupe, jeudi à Pretoria, Johannesburg et Soweto, vendredi au Cap, samedi à Durban et enfin dimanche à East London (selon le calendrier communiqué par News24).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.