Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 21h44
En conférence de presse avant la dernière journée de Ligue 1, Francesco Farioli, le technicien de l'OGC Nice a tenu à saluer le passage de Florent Ghisolfi, le directeur sportif du club en partance pour l'AS Rome. Il en a profité pour glisser une petite phrase intrigante au sujet de son avenir...
C'est une toute petite phrase de quatre mots mais cela peut vouloir dire beaucoup de choses dans la bouche d'un entraîneur qui plus est courtisé à une petite journée de la fin du championnat... Ce vendredi après-midi, Francesco Farioli a donné une conférence de presse, la dernière avant le dernier match de la saison 2023-2024. À l'aube d'affronter Lille dans une rencontre sans aucun enjeu pour les Aiglons, l'Italien a profité des micros tendus pour rendre un hommage à Florent Ghisolfi, le directeur sportif de l'OGCN. En plus des compliments, le technicien a glissé : « Le passé de Florent a été important pour le mien, à 110%. Si je suis là aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à lui. Il a pensé à moi, il a écouté mes idées, il a pris la responsabilité de m'offrir l'opportunité d'entraîner. Son passé est lié au mien. Et son futur aussi... » Cette dernière phrase a eu le don d'attirer l'attention.
Ghisolfi à l'AS Rome, Farioli à l'Ajax ?
Francesco Farioli n'a sûrement pas placé cette allusion au hasard. L'Italien connaît très bien le poids des mots et cette indication semble tout sauf anodine. Surtout dans le contexte actuel de l'OGCN. Sous contrat jusqu'en 2025, l'entraîneur des Aiglons est sous les radars de l'Ajax Amsterdam depuis un moment. Le plus grand club des Pays-Bas a traversé cette saison comme un fantôme et envisagerait de confier les rênes à l'entraîneur arrivé l'été dernier sur la Côte d'Azur pour démarrer les grands travaux. L'Équipe a annoncé il y a quelques semaines que des émissaires du club avaient fait le déplacement pour le rencontrer. L'entourage de Francesco Farioli a démenti l'information mais selon certaines sources néerlandaises, les deux parties se seraient bel et bien entendues sur un contrat de trois ans. Un Farioli en partance pour l'Ajax, un Florent Ghisolfi qui devrait signer pour trois ans aussi ces prochains jours à l'AS Rome en tant que directeur sportif et c'est tout un OGCN qui va devoir repenser son projet.