Marseille : Brassier dans le dur

Marseille : Brassier dans le dur ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 12h52

Recruté l'été dernier en provenance de Brest pour apporter de la solidité à la défense phocéenne, Lilian Brassier est pour le moment complètement à côté de la plaque.

Pendant cette trêve internationale, l'Olympique de Marseille panse ses plaies et tente de se régénérer. Les regards sont déjà tournés vers le périlleux déplacement sur la pelouse du RC Lens, programmé samedi 23 novembre (coup d'envoi à 17 heures). Cela s'annonce costaud, surtout si l'équipe phocéenne affiche le même visage qu'avant la coupure contre Auxerre à l'Orange Vélodrome défaite 1-3). Durant ce cuisant revers , Lilian Brassier a symbolisé les difficultés marseillaises et étalé ses tracas actuels . Dès la 10eme minute, derrière un long dégagement de Donovan Léon, le gardien de l'AJA, le défenseur a signé une chute ridicule en tentant de repousser le danger et a fini les quatre fers en l'air. Lassine Sinayoko a profité de l'offrande pour s'en aller battre Geronimo Rulli et dessiner le net succès bourguignon.

Pour Brassier, le contexte et le maillot marseillais semblent trop lourds à gérer pour le moment

Mais qu'arrive-t-il à Brassier, auteur d'une très solide saison lors de l'exercice 2023-24 sous les couleurs brestoises et sorti sous la bronca du Vélodrome à la 66eme minute, vendredi. Prêté avec obligation d'achat (de 11 millions d'euros) par le club breton, le défenseur central de 25 ans est clairement méconnaissable. Si efficace la saison passée, vif et intransigeant vis-à-vis des attaquants adverses, Brassier affiche une fébrilité terrible. Le contexte et le maillot marseillais semblent trop lourds à gérer pour le moment, ce qu'il n'est évidemment pas le premier à connaître, ni sans doute le dernier. Il faut également dire que Brassier a commencé par composer l'axe défensif avec Leonardo Balerdi avant de passer sur le côté gauche au gré des blessures et suspensions, et de revenir au centre de l'arrière-garde provençale face à Auxerre sous les ordres de Roberto De Zerbi qui l'apprécie mais en veut beaucoup plus de sa part, aussi.

De Zerbi : « C'est un garçon qui doit croire davantage en lui-même »

« J'en attends plus. C'est un garçon qui doit croire davantage en lui-même », a concédé récemment l'entraîneur italien dont le style mérite forcément une adaptation. « Brassier, il faut réfléchir à sa meilleure période de footballeur. C'était la saison dernière à Brest, qui jouait différemment, avec une intensité différente, avec un placement médian différent. À Marseille, il faut être parfait pendant 90 minutes, avoir un niveau de concentration maximal », observe un proche du vestiaire marseillais auprès de La Provence. Lilian Brassier a encore 9 jours pour trouver les ressorts qui contribueront à véritablement lancer sa saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.