La Gantoise : Noah Fadiga pourrait rejouer début 2025 après la pose d'un défibrillateur

La Gantoise : Noah Fadiga pourrait rejouer début 2025 après la pose d'un défibrillateur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 11h55

Victime d'un malaise en plein match, Noah Fadiga, le latéral droit de La Gantoise, va poursuivre sa carrière après la pose d'un défibrillateur automatique. Le médecin chargé de l'opération en dit davantage dans la presse.

Interdit de jouer en France en raison de symptômes cardiaques, Noah Fadiga avait quitté Brest pour La Gantoise à l'été 2023. Dimanche, le latéral international sénégalais s'est effondré en plein match lors de la victoire des Buffalos sur le Standard de Liège (5-0). Si le joueur de 24 ans va mieux, la poursuite de sa carrière professionnelle va passer par la pose d'un défibrillateur automatique, à l'image de celui implanté sur le Danois Christian Eriksen suite à son malaise de l'Euro en 2021. « Les examens ont révélé que Noah avait développé du tissu cicatriciel sur le muscle cardiaque à la suite d'une myocardite, une inflammation consécutive à une infection virale », a indiqué son club mercredi. Excluant tout lien avec les troubles connus par son père Khalilou, contraint de raccrocher les crampons prématurément pour des troubles cardiaques, La Gantoise ajoute que la suite de la carrière de son joueur « n'est pas menacée ».

« Peut-être le résultat d'une infection au Covid-19 »

Des questions se posent néanmoins quant à l'avenir de Noah Fadiga. Le docteur Pedro Brugada, chargé de l'opération, y a répondu dans les colonnes du quotidien néerlandophone De Morgen. « Il y a un an et demi, un scanner ne montrait absolument pas de myocardite. C'est quelque chose de nouveau, peut-être le résultat d'une infection au Covid-19 ou d'une grippe. Une telle infection provoque du tissu cicatriciel, ce qui peut expliquer l'arythmie. C'est pourquoi il a été décidé d'implanter un défibrillateur, déclare le médecin, avant de se prononcer sur le retour possible du joueur sur les terrains. Lors d'une telle opération, on brûle ou congèle la zone de tissu cicatriciel pour minimiser les risques d'arythmie et on implante le défibrillateur. S'ensuit la période de récupération. Il faut compter quelques mois. Il pourrait être sur le terrain au début de l'année prochaine. »

« Fadiga a eu de la chance »

Interrogé sur la gravité du malaise subi dimanche par Noah Fadiga, Pedro Brugada fait cette réponse. « Il a eu de la chance que les troubles du rythme cardiaque s'arrêtent tout seuls. Nous avions déjà programmé une puce à Fadiga l'année dernière par précaution, ce qui a permis de détecter l'arythmie dimanche. Cela a été suffisamment long pour lui faire perdre connaissance, mais heureusement, cela s'est arrêté tout seul. Ce n'était pas non plus une myocardite massive. Ce tissu cicatriciel peut s'étendre d'une très petite zone à la totalité du cœur. Il y a quelques années, un cycliste professionnel était presque mort à cause d'une myocardite massive, mais heureusement ce n'est pas le cas de Fadiga », a estimé le médecin, avant de conclure, optimiste quant à l'opération et à ses suites. « Je ne vois pas de problème pour Fadiga. Il a déjà hâte de recommencer. Il est comme son papa. Il le prend bien : d'accord, il y a un problème et nous allons résoudre ce problème. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.