Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 23h38
En finale des playoffs de la D1 Arkéma, l'Olympique Lyonnais a fait parler son expérience contre le Paris Saint-Germain (2-1) et s'est adjugé son 17ème titre de son histoire. C'est une préparation idéale avant la finale de la Ligue des champions.
Il y a donc une justice. L'Olympique Lyonnais a largement dominé cette saison de D1 Arkéma, terminant avec onze points d'avance sur le Paris Saint-Germain. Oui mais cette année, il avait été décidé d'instaurer des playoffs avec deux demi-finales et une finale parmi les quatre premières équipes du classement. Dès lors, il ne « servait » plus à rien de terminer en tête mais les Fenottes n'aiment pas faire semblant. Et elles l'ont fait savoir ce vendredi soir en finale de D1 Arkéma. Dans leur stade du Groupama Stadium, l'équipe de Sonia Bompastor s'est adjugée son 17ème titre de champion de France grâce à une victoire nette et sans bavure contre le Paris Saint-Germain (2-1). Si le score peut prêter à confusion, il est important voire nécessaire de rappeler que les Rhodaniennes ont mis la même énergie dans cette finale que lors de la saison régulière. Et ce, malgré une entame de match plutôt à l'avantage des femmes de la capitale marquée par une frappe vicieuse de Chawinga (3').
Après avoir laissé venir le PSG dans sa zone, l'OL s'est tranquillement mis sur la route d'un nouveau sacre par l'intermédiaire de Cascarino peu après le quart d'heure de jeu (1-0, 18') avant que Diani ne bénéficie d'une belle récupération de Dumornayest dans les pieds de la gardienne Kiedrzynek (2-0, 22') pour alourdir le score.
Une finale de C1 à préparer
En deuxième période, le PSG a mieux démarré, a eu quelques occasions sans parvenir à les mettre au fond jusqu'au dernier quart d'heure de la rencontre grâce à l'intenable Chawinga. Malheureusement, la meilleure joueuse de la saison a été bien seule à se montrer. Grâce à ce succès, l'OL s'offre un troisième titre de rang en D1 Arkéma et surtout, se prépare idéalement pour la finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone dans une semaine. « C'est beaucoup de joie, a confié Sonia Bompastor, l'entraîneuse de l'OL au micro de Canal +. Ça été une saison intense, les joueuses ont fait un parcours incroyable. On va savourer, c'est un 17ème titre. Très honnêtement, cette formule playoffs, c'est dur à accepter quand vous finissez aussi loin devant au classement. C'est tout notre travail qui a payé et qui est récompensé. »
De son côté, Jocelyn Prêcheur, le technicien du PSG, a montré sa déception tout en saluant la supériorité de l'adversaire. « On fait un très bon début de match puis on a un quart d'heure où on sort de la rencontre, regrette le fils de l'ancien entraîneur des féminines toujours pour Canal +. Ça nous met dedans. L'histoire se répète. On fait des erreurs que l'on ne doit pas faire à ce niveau-là. On donne le premier but et le deuxième c'est un cadeau... Je n'ai pas grand chose à reprocher sur la deuxième période. Il faut faire face à la réalité. On a joué trois fois contre l'OL, on a perdu à chaque fois. Elles sont meilleures que nous. »