Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 22h35
Accrochés par la Grande-Bretagne lors de leur deuxième match de poule de l'étape du Circuit Mondial de rugby à 7 organisée à Los Angeles, les Bleus ont pu compter sur Antoine Dupont, auteur d'un coup de pied parfaitement senti sur l'action qui a scellé le sort du match.
Antoine Dupont continue de faire son trou. Après une première expérience réussie à Vancouver, avec une médaille de bronze, le capitaine du XV de France poursuit sur sa lancée à Los Angeles. Après une première journée marquée par un succès face au Canada, les joueurs de Jérôme Daret devaient confirmer ce samedi lors d'une rencontre face à la Grande-Bretagne. Si Stephen Parez a attendu la fin de la première période pour ouvrir le score, les Tricolores n'ont atteint la pause qu'avec deux points d'écart, la faute à un essai signé Tom Emery sur la dernière action. Les Britanniques sont même passés devant en milieu de deuxième acte grâce à une réalisation de Robbie Ferguson. C'était sans compter sur des Tricolores qui ont lancé leur arme désormais de moins en moins secrète, Antoine Dupont. En effet, alors qu'Andy Timo a remis l'équipe de France devant au score à la 10eme minute, c'est une inspiration géniale du demi de mêlée toulousain qui a donné plus de sérénité aux Tricolores. Après un bon grattage sur la ligne des cinq mètres, le numéro 25 des Bleus a joué vite la pénalité avant de servir sur un plateau son coéquipier en club Nelson Epée d'une passe au pied lumineuse.
Dupont : « On fait très peu de jeu au pied »
Grâce à cette victoire (19-12), les Tricolores s'assurent de jouer les quarts de finale avant de défier l'ogre fidjien, sacré champion olympique à Rio puis à Tokyo et qui sera un des grands favoris du tournoi olympique l'été prochain au Stade de France. Revenant sur cette dernière action, Antoine Dupont n'a pas caché avoir parié sur l'effet de surprise. « Ça se fait peu ici, même nous dans notre système on fait très peu de jeu au pied, a-t-il confié dans des propos recueillis par l'AFP. Quand ça marche tout le monde dit bravo mais il ne faut pas se louper parce qu'après, le contre peut être fatal. » Les automatismes ont également joué pour que cette initiative osée fonctionne. « Voir des défenses resserrées qui 'rushent', ça laisse des espaces dans les quinze mètres, a affirmé le demi de mêlée, c'était une opportunité. Les adversaires ne sont pas habitués mais des fois les partenaires non plus ! Nelson Epée est habitué avec moi à Toulouse. » Alors qu'il dispute seulement son deuxième tournoi de rugby à 7, Antoine Dupont concède être un peu dans l'inconnue concernant sa capacité à enchaîner, lui qui a été titularisé contre le Canada et n'a pas quitté la pelouse.
Dupont : « Je continue d'apprendre »
« Là ça va j'étais encore frais, j'espère que ça ne pèsera pas trop pour les matchs qui compteront », a-t-il résumé. Une phase d'apprentissage que l'intéressé ne cherche pas à minimiser, lui qui assure progresser à chaque match disputé. « Je ne fais pas des bilans quotidiens pour savoir où j'en suis. Je continue d'apprendre, de me nourrir, à chaque fois que je suis sur le terrain, affirme-t-il. J'analyse en discutant avec les mecs, je continue de me familiariser avec ce sport, pour l'instant ça ne se passe pas trop mal. » Malgré l'attente que sa présence suscite, Antoine Dupont ne veut pas perdre de vue l'objectif, qui reste Paris 2024. « Tout le monde l'a en ligne de mire évidemment, confie-t-il au sujet des Jeux Olympiques. Après on a assez à se concentrer sur les objectifs à court terme, Vancouver le week-end dernier, là c'est le tournoi de ce week-end, il y aura encore la tournée asiatique et le tournoi de Madrid, il y a beaucoup d'échéances avant de penser aux Jeux mais évidemment que tout le monde l'a en ligne de mire. » La greffe semble prendre toujours plus mais l'ambition reste mesurée à cinq mois du but.