Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 15h59
Depuis Vancouver où il jouait avec l'équipe de France à 7, le capitaine habituel du XV de France Antoine Dupont a pu regarder le match France-Italie du Tournoi des 6 Nations, et continue à croire en ses coéquipiers.
Il était 7h00 du matin, dimanche, lorsqu'Antoine Dupont a allumé sa télévision pour regarder le match France-Italie, comptant pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Le capitaine habituel du XV de France était à Vancouver, à l'ouest du Canada, pour y disputer la quatrième étape du Circuit mondial de rugby à 7. Quelques heures avant de décrocher la médaille de bronze avec les Bleus, le Toulousain a donc suivi le triste match entre la France et l'Italie (13-13), et a livré son analyse auprès des journalistes présents à Vancouver. « Avec le décalage horaire, on se lève tôt donc j'ai pu quasiment regarder tout le match. J'étais forcément très déçu pour eux, a commenté le demi de mêlée. On a l'impression que ça ne veut pas le faire avec ce carton rouge juste avant la mi-temps. On a fait une très belle entame de match, mais peut-être qu'on ne marque pas assez. On est retombés dans nos travers des derniers matchs où c'est difficile de se trouver collectivement même si ça se voit qu'il y a énormément d'envie. Je les soutiens toujours à 200%. Les joueurs ne lâchent pas. J'espère qu'ils finiront parfaitement le Tournoi avec deux belles victoires. Je sais qu'ils en sont capables. »
Dupont à Los Angeles la semaine prochaine
Le XV de France doit encore se déplacer au pays de Galles le 10 mars puis recevoir l'Angleterre le 16 pour conclure ce Tournoi des 6 Nations 2024 qui sera à oublier, quoiqu'il arrive à Cardiff et à Lyon. Alors que l'Irlande, qui a remporté ses trois premiers matchs, semble filer vers la victoire finale, les hommes de Fabien Galthié espèrent finir sur une bonne note, et pourquoi pas terminer deuxièmes (l'Ecosse, actuellement deuxième, est à trois points des Bleus). Cela se fera sans Antoine Dupont, qui prendra part la semaine prochaine à l'étape de Los Angeles avec France 7, avant de rejoindre son club.