Rugby à 7 (H) : Les Fidji sacrés face à la Nouvelle-Zélande

Rugby à 7 (H) : Les Fidji sacrés face à la Nouvelle-Zélande©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 28 juillet 2021 à 17h30

Comme en 2016 à Rio, les Fidji ont remporté le titre olympique en rugby à 7 à Tokyo. Ce mercredi, les Fidjiens ont notamment dominé la Nouvelle-Zélande en finale (27-12) pour signer ce superbe doublé.

Les Fidji sont toujours invaincus lors des Jeux d'été. Cinq ans après avoir inscrit leur nom au palmarès en rugby à 7, les Flying Fijians ont remis ça en 2021 à Tokyo. Intouchables au Brésil, les joueurs du nouveau sélectionneur Gareth Baber l'ont encore une fois été au Japon. Après être tranquillement sortis du groupe A, composé de la Grande-Bretagne, du Canada et du Japon, les Fidjiens ont à nouveau déroulé lors des phases finales, disputées ce mardi et mercredi. Ainsi, après avoir surclassé l'Australie en quart de finale (19-0), les Fidji ont fini le travail ce 28 juillet. Au menu du jour l'Argentine en demi-finale (26-14), puis la Nouvelle-Zélande (27-12), qui n'a également pas pu stopper les hommes du pacifique. En finale, les doubles champions olympiques ont inscrit quatre essais, signés Meli Derenalagi, Sireli Maqala, Jiuta Wainiqolo et Asaeli Tuivuaka, alors que Napolioni Bolaca a marqué le reste au pied. Désormais, le petit pays d'Océanie compte donc deux médailles d'or dans son histoire... les deux en rugby à 7.


Les Fidji en mission depuis Pâques

« On est rentré en camp d'entraînement le lundi de Pâques, et depuis, les joueurs n'ont pas vu leurs familles. Depuis avril, beaucoup de zones de pays sont soumises à un confinement. Alors on s'est enfermés à Suva (la capitale), pendant 12 semaines, dans un internat chrétien, St John. On y a construit une salle de muscu dans un garage ! On nous a donné une permission spéciale pour qu'on continue à s'entraîner, a notamment expliqué Barber, dans des propos recueillis par L'Equipe. Quand ils retrouveront les leurs, les joueurs ne les auront pas vus depuis 20 semaines ! (...) Notre difficulté, dans notre période de préparation, c'était d'avoir une opposition internationale. On s'est entraînés contre des équipes fidjiennes, dans des tournois locaux. Mais aux JO, nous, on ne joue pas contre les Fidji ! » En argent à Rio, la Grande-Bretagne n'a pu faire mieux que 4eme lors de ces Jeux d'été 2020, le médaille de bronze revenant aux Argentins.

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / RUGBY A 7 (H)
Du 26 juillet au 28 juillet 2021 (programme en heure française)

QUARTS DE FINALE
Mardi 27 juillet
Nouvelle-Zélande - Canada : 21-10
Grande-Bretagne - Etats-Unis : 26-21
Afrique du Sud - Argentine : 14-19
Fidji - Australie : 19-0

DEMI-FINALES
Mercredi 28 juillet
Nouvelle-Zélande - Grande-Bretagne : 29-7
Argentine - Fidji : 14-26

PETITE FINALE
Mercredi 28 juillet
Grande-Bretagne - Argentine : 12-17

FINALE
Mercredi 28 juillet
Nouvelle-Zélande - Fidji : 12-27

Vos réactions doivent respecter nos CGU.