Rugby à 7 : Dupont, un numéro en hommage à sa famille

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 13h41

Porteur du numéro 25 pour ses grands débuts avec les Bleus du rugby à 7 à Vancouver, Antoine Dupont a ainsi rendu hommage à sa famille.

Antoine Dupont a donc pour la première fois porté le maillot de l'équipe de France de rugby à 7 vendredi à Vancouver, lors de deux rencontres remportées face aux Etats-Unis (24-12) puis aux Samoa (40-7) pour débuter cette quatrième étape du Circuit mondial. L'habituel capitaine du XV de France a disputé en tout l'équivalent d'une mi-temps, soit près de 7 minutes, dans cette discipline qu'il découvre et continue à appréhender, et s'est plutôt montré avantage, comme l'ont souligné ses nouveaux coéquipiers, avec qui il va disputer les Jeux Olympiques de Paris.

Un choix entre 1 et 99

Lors de ses deux entrées en jeu, le demi de mêlée du Stade Toulousain, qui porte le 9 en sélection et en club, et parfois le 10, est apparu avec le numéro 25. Alors que les joueurs de rugby à 7 peuvent prendre un numéro entre 1 et 99, Dupont aurait fait ce choix, d'après Rugbyrama, en référence à son nombre de sélections avec le XV de France (52), en inversant le 5 et le 2. Mais RugbyPassTV, diffuseur de la rencontre, a ensuite donné l'explication "officielle", en se renseignant auprès du staff de l'équipe de France de rugby à 7.

Les mois de naissance de ses parents et de son frère

Il s'agirait en fait d'un clin d'œil à sa famille, le 2 faisant référence au mois de février, le mois de naissance de sa mère, Marie-Pierre, et de son frère ainé Clément, alors que le 5 renvoie à mai, le mois lors duquel est né son père Jean. Un choix de numéro qui confirme le grand attachement du « ministre de l'Intérieur » pour sa famille, dont il est toujours très proche. "Je pense que ça aurait été les premiers à me dire si j'avais changé. C'est important pour moi de conserver ces liens et les relations simples qui les accompagnent", avait-il confié l'an dernier à Sud-Ouest. Et on verra si ce numéro 25 continuera à lui porter chance lors du troisième match des Bleus au Canada, samedi soir contre l'Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.