Rugby à 7 : Les débuts tranquilles de Dupont

Rugby à 7 : Les débuts tranquilles de Dupont ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 09h34

Antoine Dupont a cumulé une demi-douzaine de minutes pour ses grands débuts au rugby à 7 à Vancouver, où l'équipe de France a successivement dominé les Etats-Unis et les Samoa pour commencer cette étape des World Series.

C'est désormais bien réel. Antoine Dupont, qui a renoncé au Tournoi des Six Nations pour préparer les Jeux Olympiques de Paris, a effectué ses grands débuts officiels au rugby à 7 vendredi à Vancouver, à l'occasion de la quatrième étape des World Series, le Circuit mondial. Dans un BC Place, le stade habituel des Whitecaps (MLS), où il n'y avait pas foule, le joueur du Stade Toulousain a participé aux deux victoires des Bleus, face aux Etats-Unis (24-12) puis aux Samoa (40-7). Avec, à chaque fois, une entrée en jeu à la 11e minute (les matchs durent 2 x 7 minutes), pour terminer ces deux premières rencontres. Soit quasiment l'équivalent d'une mi-temps pour le néophyte.

"Il apporte dans tous les secteurs"

"Il a bien défendu, il a distribué, il a fait le job. Il apporte dans tous les secteurs", a apprécié son nouveau coéquipier Jefferson-Lee Joseph, auteur d'un essai face aux Samoa et interrogé par Rugbyrama. Pour le capitaine Paulin Riva, Dupont est "à fond avec l'équipe", lui qui a notamment été à l'origine de deux essais, lui qui a aussi été sanctionné d'un en-avant quelques instants après son entrée en jeu face aux Américains. "Il est resté dans le plan de jeu et il amène beaucoup de sérénité à l'équipe", apprécie Antoine Zeghdar, qui a signé un doublé lors de la deuxième rencontre. "On attend avec impatience les coups d'éclat qu'il est capable de faire avec le XV de France", estime pour sa part Stephen Parez, rapporte L'Equipe.

Dupont va avoir l'occasion de monter en puissance lors de la troisième rencontre de Bleus déjà qualifiés pour les quarts, samedi face à l'Australie. Lors de sa convocation pour cette étape canadienne, l'habituel capitaine du XV de France avait par ailleurs reconnu être encore "en pleine phase d'apprentissage". "Il y a quand même pas mal de changements. Évidemment, ça reste le même sport mais les principes de jeu sont différents, les profils physiques et athlétiques aussi", constatait-il. Mais il apprend vite...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.