Rugby à 7 - Circuit mondial : Tout savoir sur l'étape de Vancouver

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 février 2024 à 17h52

Les filles joueront aussi en parallèle, mais tous les yeux seront évidemment braqués sur les garçons et Antoine Dupont.

Quand et comment se déroule l'étape de Vancouver ?

Après les trois premières étapes de la saison à Dubai, au Cap et à Perth, où les Bleus ont réussi l'exploit de battre les Blacks en poule (33-17) avant de finir sixièmes - comme au Cap, après une neuvième place à Dubai -, cette quatrième levée va se disputer sur trois jours : deux premiers matchs de poule le vendredi, le troisième match de poule puis les quarts de finale (ainsi que les premiers matchs de classement) le samedi, et enfin les demies et la finale (ainsi que les finales de classement) le dimanche. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts ainsi que les deux meilleurs troisièmes (il y a trois groupes de quatre équipes), le dernier troisième et les quatrièmes se disputent les places de 9 à 12. Les résultats finaux intégreront ensuite le classement général qualificatif pour la finale de Madrid (du 31 mai au 2 juin).

Quel est le diffuseur de cette étape ?

Il faudra obligatoirement regarder les grands débuts d'Antoine Dupont en ligne, mais ce sera gratuit, sur la plateforme RugbyPassTV mais aussi par le site de France TV qui vient in extremis de récupérer les droits.

Quel sera le programme des Bleus ?

Le premier match d'Antoine Dupont au sein de sa nouvelle formation se tiendra face aux Etats-Unis, vendredi à 23h36 précises (comme toujours avec le timing du rugby à VII, à la minute près). Dans la nuit de vendredi à samedi, à 4h40 heure française, ce seront ensuite les Samoa qui se dresseront sur la route des Bleus. Le lendemain, l'Australie conclura la phase de groupes, samedi à 22h49, en espérant que la suite se déroule à partir des quarts de finale. La finale se tiendra dans la nuit de dimanche à lundi, à 2h23.

A quoi s'attend le capitaine des Bleus ?

Paulin Riva, sans s'appesantir sur sa nouvelle recrue grand luxe, a aimé la dernière sortie à Perth : "On a fait trois matchs de poules solides, avec une défaite face aux Fidji en prolongation. En quarts, on déjoue à la dernière minute contre l'Irlande, c'est dommage mais on est en train de monter en puissance. Il faut continuer dans ce sens pour franchir ce quart. On était en finale l'année dernière à Vancouver, on n'a pas gagné et cette fois on veut l'or. Il faudra d'abord des matchs de poule intenses et construits."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.