Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 04 juillet 2023 à 20h25
Le rugby écossais est en deuil, après la mort ce mardi de l'ancien international Greig Oliver en Afrique du Sud, où il était venu voir son fils Jack jouer avec l'Irlande pour la Coupe du monde (U20).
La Fédération irlandaise de rugby a annoncé ce mardi une bien triste nouvelle, avec la mort de l'ancien demi de mêlée international écossais Greig Oliver (3 sélections), qui avait disputé les Coupes du monde 1987 et 1991 avec le XV du Chardon. Greig Oliver a été victime d'un accident de parapente autour du Cap, en Afrique du Sud, où il était venu supporter son fils Jack, demi de mêlée de l'équipe irlandaise qui dispute actuellement la Coupe du monde U20.
« Tragédie indescriptible »
« La nouvelle d'aujourd'hui est une tragédie indescriptible et nos pensées vont à la femme de Greig, Fiona, aux enfants Jack et Ciara, ainsi qu'à ses nombreux amis, famille et collègues, a déclaré le directeur général de la fédération irlandaise, Kevin Potts. Qu'il repose en paix. » Après sa carrière de joueur, Greig Oliver avait apporté son expertise à la sélection irlandaise des moins de 20 ans avant d'intégrer la franchise irlandaise du Munster, où il supervisait l'éclosion des jeunes talents depuis plus de dix ans.
Bill Beaumont, le président de World Rugby, a également réagi dans un communiqué: « Au nom de la famille du rugby, je présente mes plus sincères condoléances à la famille Oliver, à l'équipe d'Irlande des moins de 20 ans et à tout le rugby irlandais dans ce moment difficile. Tous les joueurs de la Coupe du monde U20 sont solidaires de Jack, de ses coéquipiers et de la famille Oliver. » Malgré ce drame, l'équipe d'Irlande a battu ce mardi les Fidji (47-27), après plusieurs hommages rendus à Greig Oliver. Les Irlandais portaient un brassard noir tandis que le capitaine fidjien a offert au capitaine irlandais un maillot avant le coup d'envoi. Le fils de Greig Oliver, Jack, n'était pas sur la feuille de match.