Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 18h10
Quelques semaines après avoir fait ses adieux au XV de la Rose, Joe Marler a annoncé ce mercredi sa décision de mettre un terme à sa carrière à l'issue du match des Harlequins face aux Bristol Bears ce vendredi.
Joe Marler a finalement décidé de laisser le rugby définitivement derrière lui. Au début du mois de novembre, le pilier gauche anglais aux 95 sélections a annoncé son intention de ne plus porter le maillot du XV de la Rose. A peine plus de trois semaines plus tard, le natif d'Eastbourne va définitivement laisser le rugby derrière lui. En effet, dans un communiqué publié ce mercredi par son club des Harlequins, le joueur habitué aux coups d'éclat a confirmé que la rencontre du club londonien prévue ce vendredi contre les Bristol Bears sur la pelouse du Twickenham Stoop sera la toute dernière de sa carrière professionnelle. « L'heure de descendre des montagnes russes et de quitter ce jeu magnifique mais brutal est arrivée, a ainsi déclaré Joe Marler. Ce vendredi soir, je jouerai mon tout dernier match pour les Harlequins. Après toutes ces années pleines de joie, c'est terminé. » Lancé dans le grand bain en 2008, le joueur de 34 ans sera resté le joueur d'un seul club, dont il n'a pas manqué de saluer les fans.
Marler, « un personnage remarquable » pour Wilson
« Ce que j'ai de plus important à dire à nos fantastiques supporters, c'est merci, a-t-il ajouté. Merci pour votre patience et votre soutien, même quand vous auriez pu facilement me tourner le dos. Pour la gentillesse que vous m'avait témoigné, même quand je ne la méritais pas, et pour avoir chanté mon nom... même après avoir été à nouveau expulsé. » Le joueur aux plus de 200 matchs avec les Harlequins a assuré se sentir « chanceux d'avoir porté le même maillot que bon nombre de (ses) idoles et de tant de joueurs meilleurs que (lui) ». Son entraîneur Danny Wilson n'a pas caché son admiration pour Joe Marler qui « doit être incroyablement fier de sa carrière fantastique ». « C'est un personnage remarquable autant sur qu'en-dehors du terrain et qui bénéficie d'une grande popularité chez nous supporters, a-t-il confié. Au moment de prendre sa retraite, il doit être reconnu pour ses réussite autant en faveur du club que de son pays. » Joe Marler aura remporté deux titres de champion d'Angleterre et une Challenge Cup avec les Harlequins. Avec l'Angleterre, il aura ajouté à son palmarès trois Tournois des 6 Nations dont le Grand Chelem en 2016 ainsi qu'une finale de Coupe du Monde en 2019.