Slalom de Palisades Tahoe (H) : Steen Olsen s'impose, Noël troisième

Slalom de Palisades Tahoe (H) : Steen Olsen s'impose, Noël troisième©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 23h51

Profitant de la disqualification tardive d'A.J. Ginnis, Alexander Steen Olsen s'impose lors du slalom de Palisades Tahoe devant Timon Haugan. Clément Noël, pour sa part, termine troisième ex-aequo avec Albert Popov.

Alexander Steen Olsen est passé par toutes les émotions ce dimanche à Palisades Tahoe ! Le Norvégien a dû attendre de très longues minutes pour avoir la confirmation de tenir la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde. Seulement douzième au terme de la première manche, le Norvégien a effectué une très belle remontée mais a longtemps cru devoir se contenter de la deuxième place à un centième de seconde d'A.J. Ginnis. Toutefois, à l'issue de son passage, le Grec d'origine américaine faisait la moue et n'était pas convaincu que la victoire serait sienne dans la station californienne qui s'appelait précédemment Squaw Valley. Et le vice-champion du monde de la discipline a vu ses craintes confirmées. Au terme d'un interminable suspense, la révision vidéo de son passage a établi que le Grec avait enfourché une porte et sa disqualification a été prononcée. Alexander Steen Olsen a ainsi pu exulter aux côtés de son compatriote Timon Haugan. Quatrième plus tôt dans la journée, il a profité des malheurs de certains de ses rivaux pour remonter dans la hiérarchie. En effet, cette deuxième manche s'est déroulée dans des conditions tout aussi difficiles que la première, la neige ne cessant de tomber et ayant une influence importante sur la visibilité.

Noël se contente d'un podium

A ce petit jeu, celui qui a le plus gagné restera Albert Popov. Gagnant la bagatelle de 22 places, les Bulgare a profité de la disqualification d'A.J. Ginnis pour monter sur le podium pour la première fois de sa carrière. Une troisième place qu'il a toutefois dû partager avec Clément Noël. Le champion olympique à Pékin, qui fermait le portillon de départ lors de cette seconde manche avec 65 centièmes d'avance sur Alexander Steen Olsen, a été dans le coup jusqu'au dernier intermédiaire mais il a tout perdu sur le bas de la piste. Repoussé à 24 centièmes, soit dans le même temps qu'Albert Popov, le Français a cru revivre le scenario de Courchevel le week-end dernier et un podium qui lui a échappé de peu. Toutefois, le chamboulement du classement lui a été favorable. Egalement qualifié pour cette deuxième manche, Alexis Pinturault a tout donné et prend la 12eme place. Leader du classement de la spécialité, Lucas Braathen a su rattraper une première manche compliquée. Le Norvégien, septième au final, conserve 32 points d'avance sur son compatriote Henrik Kristoffersen et 65 sur Daniel Yule. Ramon Zenhaeusern sera le dernier à pouvoir le priver du petit Globe de Cristal, pointant à 99 longueurs avant le dernier slalom de la saison, disputé lors des Finales organisées à Soldeu.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE PALISADES TAHOE
Classement final - Dimanche 26 février 2023
1- Alexander Steen Olsen (NOR) en 1'47''47
2- Timon Haugan (NOR) à 0''05
3- Albert Popov (BUL) à 0''24
- Clément Noël (FRA) à 0''24
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0''34
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1466 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 1080
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 874
...
8- Alexis Pinturault (FRA) 593
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom
1- Lucas Braathen (NOR) 466 points
2- Henrik Kristoffersen (NOR) 434
3- Daniel Yule (SUI) 401
...
8- Clément Noël (FRA) 292
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.