Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 13h59
Le Français Clément Noël a remporté le premier slalom de la saison de Coupe du Monde, à Levi en Finlande, en reléguant tous ses concurrents à plus de huit dixièmes. Son compatriote Steven Amiez, troisième de la première manche, a finalement terminé sixième.
"J'ai de plus grosses ambitions" affirmait Clément Noël dans les colonnes de L'Equipe ce dimanche, faisant référence à sa saison passée à quatre podiums mais sans victoire. Le skieur vosgien a joint les actes à la parole en remportant le premier slalom de la saison, dans la nuit de Levi, en Laponie (Finlande). Vainqueur de la première manche, le champion olympique français n'a pas tremblé au moment de refermer le portillon de départ. Sur une piste rendue délicate par le passage des 29 concurrents précédents, dans le brouillard et une température de -3°c, Clément Noël s'est élancé avec une seconde et un centième d'avance sur celui qui était assis en bas sur le siège de leader, Henrik Kristoffersen, auteur d'une énorme deuxième manche alors qu'il n'avait fini que onzième de la première. Au premier point de passage intermédiaire, le Français n'avait perdu qu'un centième sur le Norvégien, puis il lui en a repris 21 au deuxième point et n'avait plus qu'à dérouler jusqu'à la fin, sans commettre de grosse erreur. Mission accomplie pour le skieur de 27 ans, qui s'impose au final avec 80 centièmes d'avance !
Rendez-vous dès dimanche prochain à Gurgl
Il s'agit de la onzième victoire de la carrière de Clément Noël, la première depuis 22 mois et son succès à Schladming ! Le skieur français, qui rêve du petit globe du slalom (le tenant du titre, Manuel Feller, a abandonné ce dimanche), sans doute la discipline du ski la plus ouverte actuellement, revêtira le dossard de leader dès dimanche prochain, lors du slalom de Gurgl en Autriche. Le podium est complété par Kristoffersen, le nouveau leader du classement général de la Coupe du Monde, et par Loïc Meillard, qui avait conclu la première manche à deux centièmes de Noël mais n'a pas été en mesure de rivaliser lors du deuxième run. Déception aussi pour le troisième de la première manche, le Français Steven Amiez, qui termine sixième à 1"46 de son compatriote. Le fils du vainqueur de la Coupe du Monde de slalom 1996 égale toutefois son meilleur résultat. La saison passée, l'équipe de France masculine avait dû attendre le 28 décembre (et le succès de Cyprien Sarrazin à Bormio) pour décrocher sa première victoire. Cette fois, le compteur est débloqué dès novembre, voilà une saison bien lancée !
COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE LEVI (FINLANDE)
Classement final - Dimanche 17 novembre 2024
1- Clément Noël (FRA) en 1'53"98
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"80
3- Loïc Meillard (SUI) à 0"95
4- Lucas Pinheiro Braathen (BRE) à 1"05
5- Tanguy Nef (SUI) à 1"36
6- Steven Amiez (FRA) à 1"46
7- Linus Strasser (ALL) à 1"56
8- Alexander Steen Olsen (NOR) à 1"65
9- Samuel Kolega (CRO) à 1"77
10- Filip Zubcic (CRO) à 1"78
Abandons : Adrian Meisen (ALL), Fabian Ax Swartz (SUE), Manuel Feller (AUT)