Ski alpin - Géant de Val d'Isère (H) : Odermatt en tête, Pinturault 10eme, Noël chute

Ski alpin - Géant de Val d'Isère (H) : Odermatt en tête, Pinturault 10eme, Noël chute ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 14 décembre 2024 à 10h56

Marco Odermatt a signé le meilleur temps de la première manche du slalom géant de Val d'Isère, mais Henrik Kristoffersen n'a fini qu'à quinze centièmes, ce qui laisse du suspense pour la deuxième manche. Alexis Pinturault a quant à lui pris une belle dixième place. Clément Noël a en revanche chuté et est incertain pour le slalom de dimanche.

Seule étape française de Coupe du Monde de ski alpin cette saison, Val d'Isère accueille les meilleurs techniciens du monde ce week-end, avec un géant au programme samedi et un slalom dimanche. La première manche du géant se déroulait dans la matinée, sous la neige et une température de -3°c, et c'est le spécialiste de la discipline, Marco Odermatt, qui l'a remportée. Vainqueur du Super-G de Beaver Creek le week-end dernier, le Suisse partait avec le dossard 6 et a détrôné le précédent leader, Henrik Kristoffersen, pour 12 centièmes. Cela promet donc du suspense lors de la deuxième manche, qui débutera à 13h00. A la troisième place, on retrouve un autre Suisse, Loic Meillard, à 32 centièmes de son compatriote. Seulement six skieurs ont terminé dans la même seconde qu'Odermatt, le dernier étant le vainqueur du Super-G de Beaver Creek, Thomas Tumler. Son dauphin dans le Colorado, le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, qui fait son retour cette saison, s'est en revanche raté en finissant à 2"35.

Inquiétude pour Noël

Côté français, on attendait beaucoup d'Alexis Pinturault, 10eme du Super-G et 16eme du géant à Beaver Creek le week-end dernier pour son retour à la compétition après sa grave blessure au genou subie en janvier. Et le Français n'a pas déçu. Il a pris la dixième place, à 1"27 d'Odermatt, et peut ambitionner de finir un peu plus haut au terme de la deuxième manche. Léo Anguenot a quant à lui fini douzième à 1"38 et Thibaut Favrot 19eme à 1"94. Le roi du slalom Clément Noël, venu en repérage avant sa course de dimanche, a revanche chuté assez lourdement s'est fait mal à la cheville droite, et s'est cassé deux dents. Espérons que cela ne soit pas trop grave et qu'il puisse viser le triplé dimanche après ses succès à Levi et Gurgl...

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE VAL D'ISERE (H)
Classement de la 1ere manche - Samedi 14 décembre 2024
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'04"80
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"15
3- Loïc Meillard (SUI) à 0"32
4- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0"56
5- Atle Lie McGrath (NOR) à 0"57
6- Thomas Tumler (SUI) à 0"74
7- Filip Zubcic (CRO) à 1"03
8- Joan Verdu (AND) à 1"09
9- Alexander Schmid (ALL) à 1"15
10- Alexis Pinturault (FRA) à 1"27
...
12- Léo Anguenot (FRA) à 1"38
19- Thibaut Favrot (FRA) à 1"94
23- Alban Elezi Cannaferina (FRA) à 2"48
...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Stefan Luitz (ALL), Lukas Feurtstein (ALL), Simon Talacci (ITA)...
Abandons : Clément Noël (FRA), Diego Orecchionni (FRA), Flavio Vitale (FRA), Alex Vinatzer (ITA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.