Ski alpin - Géant de Val d'Isère (H) : Odermatt s'en sort, les Bleus se ratent

Ski alpin - Géant de Val d'Isère (H) : Odermatt s'en sort, les Bleus se ratent ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 14 décembre 2024 à 14h25

Vainqueur de la première manche, Marco Odermatt a remporté le slalom géant de Val d'Isère, malgré des conditions de visibilité délicates en deuxième manche. Le Suisse a devancé de respectivement huit et douze centièmes les Autrichiens Patrick Feurstein et Stefan Brennsteiner. Aucun des quatre tricolores n'a en revanche fini dans le Top 20.

Deuxième victoire de la saison pour Marco Odermatt ! Après le Super-G de Beaver Creek samedi dernier, le vainqueur du dernier gros globe a remporté le géant de Val d'Isère ce samedi, dans des conditions météo difficiles. Sous la neige, dans des conditions de visibilité difficiles et sur une neige dure, le Suisse, qui avait remporté la première manche avec 15 centièmes d'avance sur Henrik Kristoffersen, a refermé le portillon de départ avec 2"49 d'avance sur Patrick Feurstein, surprenant leader de la deuxième manche alors qu'il avait fini 24eme de la première. Odermatt n'avait donc pas besoin de prendre de risques, mais il s'est tout de même fait peur, puisqu'il ne s'est imposé qu'avec huit centièmes d'avance sur l'Autrichien. Mais cela suffit à son bonheur, et il s'agit de sa 24eme victoire dans un géant de Coupe du Monde. A 28 ans, Feurstein s'offre quant à lui son tout premier podium dans une épreuve individuelle, et il termine devant son compatriote Stefan Brennsteiner, troisième à 12 centièmes d'Odermatt et qui monte sur son quatrième podium (hors parallèle par équipes).

Pinturault a manqué d'engagement

Ils sont treize à finir dans la même seconde que le Suisse, mais aucun Français. Brillants en première manche, Alexis Pinturault (10eme) et Léo Anguenot (12eme) sont passés à côté de la deuxième. Tout juste de retour de blessure, "Pintu" a semblé ne pas vouloir prendre de risques inconsidérés et a clairement manqué d'engagement sur la neige dure. Il finit 28eme et dernier classé, Lucas Pinheiro Braathen et Manuel Feller ayant abandonné. Pour Léo Anguenot, c'est une 25eme place, alors que le meilleur tricolore se nomme Thibaut Favrot, 22eme juste devant l'espoir Alban Elezi Cannaferina. Henrik Kristoffersen, cinquième de cette course, prend la tête de la Coupe du Monde de géant (Favrot 18eme) et reste en tête du classement général (Noël 4eme). Dimanche, c'est un slalom qui sera au programme, sans doute sans Clément Noël, blessé à la cheville lors de la première manche du géant.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE VAL D'ISERE (H)
Classement final - Samedi 14 décembre 2024
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'11"66
2- Patrick Feurstein (AUT) à 0"08
3- Stefan Brennsteiner (AUT) à 0"12
4- Luca Aerni (SUI) à 0"23
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"24
6- Luca De Aliprandini (ITA) à 0"39
7- Joan Verdu (AND) à 0"42
8- Zan Kranjec (SLO) à 0"45
9- Loïc Meillard (SUI) à 0"57
10- Filip Zubcic (CRO) à 0"73
...
22- Thibaut Favrot (FRA) à 1"68
23- Alban Elezi Cannaferina (FRA) à 1"70
25- Léo Anguenot (FRA) à 1"80
28- Alexis Pinturault (FRA) à 2"27
...

Abandons : Lucas Pinheiro Braathen (BRE), Manuel Feller (AUT)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.