Paris 2024 - Boxe : Mossely fait le plein de confiance

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 10h05

Alors qu'elle n'est plus montée sur le ring depuis plus d'un an, Estelle Mossely profite d'un événement qu'elle organise au Forum des Halles pour multiplier les combats et engranger de la confiance avant Paris 2024, elle qui ambitionne d'être porte-drapeau de la délégation française.

Estelle Mossely a pris les devants. Alors qu'elle participera cet été à ses deuxièmes Jeux Olympiques lors de Paris 2024, la boxeuse tricolore n'a pas hésité à organiser un événement au Forum des Halles afin de multiplier les combats avant le tournoi olympique. La championne olympique des poids légers en 2016 à Rio a également voulu rattraper le retard né d'une blessure au nez. « Je voulais faire une compétition. Je n'ai pas pu en faire à l'international à cause de ma blessure. C'était le seul moment où je pouvais placer un tournoi, a-t-elle confié dans un entretien accordé à RMC Sport. Il n'y avait pas forcément de date à l'international alors j'ai pris les devants. J'ai sollicité les différents acteurs pour que l'on puisse le faire. » Absente des rings en compétition depuis plus d'un an, Estelle Mossely admet avoir eu besoin de « retrouver ses repères » mais compte en tirer le maximum avant les JO. « La compétition, c'est vraiment différent, a-t-elle admis. Il y a tout un tas de paramètres auxquels je dois me réhabituer. Cette compétition est là pour ça. »

Mossely : « Se mettre dans une condition un peu olympique »

Victorieuse aux points de l'Algérienne Hadjila Khelif ce vendredi, la native de Créteil n'a pas forcément été mise en difficulté par une adversaire qu'elle pourrait croiser lors de Paris 2024. Mais l'essentiel était ailleurs. « Il faut se mettre dans une condition un peu olympique, affirme la boxeuse tricolore. Le niveau de mon adversaire avant-hier était un peu en-dessous mais il faut puiser au fond de soi. J'y suis allée. Il faut se mettre dans le rouge niveau condition physique. » A ses yeux, « il faudra tout donner, notamment sur les deux premiers rounds » lors des combats du tournoi olympique. Un élément qu'elle souhaite travailler lors de ses deux derniers combats au Forum des Halles ce week-end. En tout cas, Estelle Mossely assure être totalement rassurée et avoir « rattrapé le retard »après sa blessure, qu'elle a qualifiée d'« importante ». « Il fallait aussi que je passe le cap du premier combat pour se dire que la blessure est derrière moi, a-t-elle ajouté. Il y a toujours l'appréhension de se dire que c'est mort si on se blesse maintenant. »

Mossely se voit porte-drapeau

Des combats qui font dire à Estelle Mossely que « tous les feux sont au vert » à l'approche de Paris 2024. Un événement pour lequel la boxeuse entend prendre des responsabilités au-delà de la seule discipline de la boxe, elle qui ambitionne d'être porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la Cérémonie d'Ouverture, le 26 juillet prochain sur la Seine. « Je suis la candidate de la Fédération Française de boxe avec Sofiane Oumiha, a-t-elle confirmé lors de cet entretien. J'espère que ça le fera. Ça serait un plaisir pour moi d'être porte-drapeau. » Alors que Paris 2024 sera sa dernière occasion de combattre au niveau amateur, Estelle Mossely assure que « ça prendrait tout son sens de porter le drapeau, de partager de montrer la richesse, la diversité de l'équipe de France ». Néanmoins, l'objectif principal reste de « ramener des médailles » en ayant tout donné sur le ring. « J'ai travaillé tellement dur que je ne veux rien regretter et c'est l'état d'esprit que je veux insuffler », a-t-elle conclu. La « Team Solide » qui a brillé à Rio compte bien avoir des successeurs cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.