Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 11h11
Selon les informations de L'Equipe, Thomas Heurtel, qui joue en Russie, ne figurera pas dans la liste pour les Jeux Olympiques de Paris que le sélectionneur de l'équipe de France de basket Vincent Collet dévoilera ce jeudi.
Ce jeudi, à partir de 17h15, les sélectionneurs des équipes de France de basket Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane dévoileront leur liste des joueurs et joueuses retenus pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris. Une liste dans laquelle ne figurera pas Thomas Heurtel. L'Equipe révèle en effet que la Fédération française de basket n'a pas revu sa position et n'acceptera donc pas de sélectionner un joueur évoluant dans le championnat russe. Alors que l'équipe de France manque cruellement de meneurs de jeu, ce qui lui a notamment fait défaut lors de la dernière Coupe du Monde (élimination au premier tour), Thomas Heurtel (99 sélections, 748 points) ne verra pas Paris 2024. Depuis deux saisons, le joueur de 35 ans évolue au Zenit St-Pétersbourg. Or, avant l'Euro 2022, il avait signé une charte stipulant qu'un joueur évoluant en Russie ne pourrait plus être sélectionnable, en raison de l'invasion de l'Ukraine survenue quelques mois plus tôt. Cela n'avait pas empêché le Biterrois de signer au Zenit juste après l'Euro, principalement pour des raisons financières comme il le reconnait aisément.
Ntilikina et Albicy favoris pour occuper le poste de meneur
Mi-mars, le meneur avait pourtant confié qu'il avait discuté avec des membres du staff de l'équipe de France et qu'il gardait confiance pour une sélection aux Jeux Olympiques. Mais la Fédération n'a pas souhaité revoir sa position quant à la charte. Ce qu'a pourtant fait il y a quelques semaines la Fédération française de hockey sur glace, en sélectionnant pour le Mondial Stéphane Da Costa, qui évolue à Ekaterinbourg. Mais le hockeyeur joue en Russie depuis 2018, bien avant le début de la guerre en Ukraine. C'est également le cas de Jenia Grebennikov, le libéro de l'équipe de France de volley, qui porte les couleurs du Zenit depuis 2021 et n'a jamais été empêché de jouer en bleu. En l'absence de Thomas Heurtel, quadruple médaillé avec les Bleus (or à l'Euro 2013, argent aux JO 2021 et à l'Euro 2022, bronze au Mondial 2014), qui joue actuellement les demi-finales de Ligue VTB (qui réunit les meilleures équipes russes, biélorusses et kazakhes) après avoir tourné à 13,8 points et 8,3 passes de moyenne cette saison, le staff des Bleus pourrait faire appel à sept meneurs pour la préparation, mais Frank Ntilikina et Andrew Albicy apparaissent comme les favoris pour figurer dans la liste finale.